Illiad veut répliquer Free Mobile en Italie et dans les DOM
Illiad est pour une entreprise centrée sur la France Métropolitaine mais le groupe compte se développer sur de nouveaux territoires à commencer par les DOM et l’Italie.
Interrogé devant la commission des affaires économiques du Sénat, le Directeur Général d’Illiad est revenu sur les candidatures de son groupe pour des fréquences 3G et 4G dans les 5 zones des DOM (Guadeloupe-Martinique, St Barthélemy-St Martin, Guyanne, La Réunion et Mayotte).
Si Xavier Niel a investi à l’étranger à titre personnel en rachetant Orange Suisse devenu Salt par exemple, Illiad est à la manoeuvre dans les DOM et la stratégie est simple selon Maxime Lombardini : répliquer le modèle français pour mettre fin aux différences tarifaires entre les métropolitains et les habitants des départements d’outre-mer.
« Nous souhaitons assurer la continuité territoriale »
L’ARCEP attribuera des fréquences d’ici à l’automne 2016 et retiendra jusqu’à quatre candidats par zone. Illiad en direct ou avec un partenaire a candidaté pour chacune des cinq zones.
En Italie, où Illiad deviendra le quatrième opérateur mobile si les autorités européennes valident la fusion entre Hutchison et VimpelCom, le groupe mettra en place une stratégie similaire à celle qui a fait son succès en France :
« L’Italie nous permettrai de répliquer (nos offres) sur un marché voisin qui n’est peut être pas aussi avancé que la France en terme de déploiement des réseaux très haut débit, de la 4G et qui n’a pas encore commencé sa migration vers le quadruple-play. On a les savoirs pour créer un quatrième opérateur très compétitif en Italie. »
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