SFR toujours dans le rouge au deuxième trimestre 2016
L’opérateur au carré rouge affiche des pertes de 43 millions d’euros au deuxième trimestre 2016, après avoir perdu 41 millions d’euros le trimestre précédent.
Ces pertes s’expliquent par « une augmentation de 258 millions d’euros des charges financières nettes par rapport au T2 2015, principalement dû à des coûts exceptionnels liés au refinancement majeur en avril 2016 (221 millions d’euros) ».
Sans ces charges financières, l’opérateur aurait affiché un bénéfice de 178 millions d’euros au deuxième trimestre 2016.
Sur un an, le chiffre d’affaires grand public baisse de 5,2%, principalement à cause des services mobile grand public qui voient sur un an leurs revenus baisser de 7,1%. La base abonnés baisse de 288 000 clients sur un trimestre et de 664 000 clients sur un an.
SFR se félicite tout de même de la réduction du taux de résiliation sur les forfaits (hors prépayé) avec une perte nette de 199 000 clients au deuxième trimestre 2016, contre 314 000 un an plus tôt.
Les activités fixes sont moins touchées avec un baisse du chiffre d’affaires de 2% mais la base clients continue son érosion (-58 000 sur un trimestre, -167 000 sur un an). L’opérateur voit en effet partir un bon nombre d’abonnés DSL qui ne sont pas compensés par les bons recrutements sur la Fibre (FTTH et FTTB coaxial) : +44 000 clients sur un trimestre, + 260 000 sur un an.
Après avoir été critiqué sur sa couverture mobile, SFR se félicite d’être le deuxième réseau mobile selon l’ARCEP et affirme couvrir 70% de la population en 4G, soit une progression de 12 points sur un an.
L’opérateur se réjouit également du succès de son offre groupée SFR Family qui a attiré 150 000 groupes d’utilisateurs depuis son lancement.
Clients Grand Public SFR | T2 2016 | T1 2016 | T2 2015 |
Clients Mobile | 14 577 000 | 14 865 000 | 15 241 000 |
Clients Fixe | 6 234 000 | 6 292 000 | 6 401 000 |
dont Fibre | 1 925 000 | 1 881 000 | 1 665 000 |
> Voir le communiqué complet des résultats du S1 2016 de SFR
C’est pourtant pas le prix des abonnements qui ont baissé…
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