Challenges révèle les discussions ces dernières semaines entre Vivendi et Orange une éventuelle entrée de l’opérateur au capital de Canal + et de Telecom Italia.
Les deux opérations sont distinctes, mais Vincent Bolloré, actionnaire principal de Vivendi et le PDG d’Orange Stéphane Richard auraient discuté de ces dossiers toujours « loin d’être bouclés » selon l’hebdomadaire économique.
Ce dernier évoque une entrée au capital de Canal Plus via une recapitalisation grace à laquelle Orange obtiendrait 20% du capital.
Mais pour quoi faire ? L’opération lui permettrait de « recalibrer et distribuer une partie des formats proposés par le groupe audiovisuel pour les smartphones ».
Banijay Group, contrôlé à 26% par Vivendi, ferait également partie des proies potentielles d’Orange.
Du coté de Telecom Italia, Stéphane Richard n’a jamais caché son intérêt pour cette entreprise, tout en restant à l’écart quand Vincent Bolloré et Xavier Niel sont montés au capital de l’opérateur historique italien.
Aujourd’hui, le fondateur de Free a revendu ses parts puisqu’il pourrait dans les prochains mois lancer le quatrième opérateur mobile italien et Vivendi est maintenant le premier actionnaire avec 24,9% des parts.
Ces discussions informelles organisées par Jean-Marie Messier (ancien patron de Vivendi Universal devenu banquier d’affaires) étaient jusqu’à présent confidentielles : même l’Etat et Bercy, actionnaire principal d’Orange, n’étaient pas au courant.
Ces derniers jours, la sortie du livre « Conversations privées avec le président » a révélé que François Hollande ne portait pas Vincent Bolloré dans son coeur :
« Je pense qu’il faut se méfier de Bolloré. Mais pas simplement politiquement. Ceux qui ne s’en sont pas méfiés sont morts. C’est un pirate »
François Hollande via Telerama
Jean-Bernard Orsoni, Directeur Presse Médias du Groupe Orange a réagi sur Twitter à l’article de Challenges :
Pas de deal, pas de secret ni de « deal secret » @Challenges 🙄
— Jborsoni ن (@jborsoni) 24 août 2016
A suivre …
Si M. Bolloré réussit avec Orange le même coup que celui qu’il a réussi avec D8 puis Canal+, il va y avoir de la viande au mur. Salariés d’Orange soyez vigilants.