Orange négocierait une entrée au capital de Canal+ et Telecom Italia avec Vivendi
Selon le magazine Challenges, l’opérateur pourrait entrer au capital de deux entreprises contrôlées par Vincent Bolloré et Vivendi : Canal + et Telecom Italia.
Challenges révèle les discussions ces dernières semaines entre Vivendi et Orange une éventuelle entrée de l’opérateur au capital de Canal + et de Telecom Italia.
Les deux opérations sont distinctes, mais Vincent Bolloré, actionnaire principal de Vivendi et le PDG d’Orange Stéphane Richard auraient discuté de ces dossiers toujours « loin d’être bouclés » selon l’hebdomadaire économique.
Ce dernier évoque une entrée au capital de Canal Plus via une recapitalisation grace à laquelle Orange obtiendrait 20% du capital.
Mais pour quoi faire ? L’opération lui permettrait de « recalibrer et distribuer une partie des formats proposés par le groupe audiovisuel pour les smartphones ».
Banijay Group, contrôlé à 26% par Vivendi, ferait également partie des proies potentielles d’Orange.
Du coté de Telecom Italia, Stéphane Richard n’a jamais caché son intérêt pour cette entreprise, tout en restant à l’écart quand Vincent Bolloré et Xavier Niel sont montés au capital de l’opérateur historique italien.
Aujourd’hui, le fondateur de Free a revendu ses parts puisqu’il pourrait dans les prochains mois lancer le quatrième opérateur mobile italien et Vivendi est maintenant le premier actionnaire avec 24,9% des parts.
Ces discussions informelles organisées par Jean-Marie Messier (ancien patron de Vivendi Universal devenu banquier d’affaires) étaient jusqu’à présent confidentielles : même l’Etat et Bercy, actionnaire principal d’Orange, n’étaient pas au courant.
Ces derniers jours, la sortie du livre « Conversations privées avec le président » a révélé que François Hollande ne portait pas Vincent Bolloré dans son coeur :
« Je pense qu’il faut se méfier de Bolloré. Mais pas simplement politiquement. Ceux qui ne s’en sont pas méfiés sont morts. C’est un pirate »
François Hollande via Telerama
Jean-Bernard Orsoni, Directeur Presse Médias du Groupe Orange a réagi sur Twitter à l’article de Challenges :
Pas de deal, pas de secret ni de « deal secret » @Challenges 🙄
— Jborsoni ن (@jborsoni) 24 août 2016
A suivre …
Si M. Bolloré réussit avec Orange le même coup que celui qu’il a réussi avec D8 puis Canal+, il va y avoir de la viande au mur. Salariés d’Orange soyez vigilants.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.