[MAJ] Illiad-Free signe un accord pour devenir le 4ème opérateur mobile italien
Le groupe Illiad serait en passe de devenir le quatrième opérateur mobile italien en entrant en négociations exclusives avec Hutchison Holdings et VimpelCom pour le rachat de fréquences et d’antennes selon Bloomberg.
Les deux groupes souhaitent en effet fusionner leurs opérateurs Wind et 3 Italia mais devront céder des actifs pour obtenir l’accord de l’autorité européenne de la concurrence qui a récemment bloqué le rachat d’O2 en Angleterre par Hutchison.
Free ayant entrainé une baisse des prix en France lors du lancement de ses offres mobile, son arrivée en Italie pourrait rassurer Bruxelles sur la fusion de Wind et 3 qui formeraient ensemble le premier opérateur mobile italien avec plus de 31 millions d’abonnés contre 30 millions pour le numéro 1 actuel, TIM (Telecom Italia) selon les chiffres de Septembre 2015.
Xavier Niel est très intéressé par le marché italien ces derniers mois puisqu’il a également acquis via sa holding personnelle des actions et des options pour environ 10% du capital de Telecom Italia. Le groupe Vivendi est lui le premier actionnaire de l’opérateur historique italien avec une participation juste en dessous du seuil de déclenchement obligatoire d’une OPA, 24,9%.
Mise à jour à 19 heures : Illiad confirme officiellement avoir signé un accord qui prévoit :
- Le transfert d’un portefeuille de fréquences 3G/4G de 2x35MHz équilibré (2x5MHz en 900MHz, 2x10MHz en 1800MHz, 2x10MHz en 2100MHz et 2x10MHz en 2600MHz) pour un montant de 450M€ dont le paiement est étalé entre 2017 et 2019 ;
- L’engagement d’acquérir plusieurs milliers de sites macro en zones denses proposés par Wind/H3G ou loués à des tiers ;
- L’engagement d’activer soit un accord de RAN Sharing (partage de réseau) sur les zones rurales avec Wind/H3G, soit d’acquérir sur cette zone plusieurs milliers de sites macro auprès de Wind/H3G ou à des tiers ;
- Un accord d’itinérance 2G, 3G et 4G sur le réseau fusionné pour une période de 5 ans renouvelable à l’initiative d’Iliad une fois pour la même durée.
Dans son communiqué, Illiad ajoute que Xavier Niel « ne détient à ce jour directement ou indirectement, aucune participation en droit de vote ou en capital de Telecom Italia et ne dispose que d’un intérêt économique marginal (inférieur à 25m€) qui sera cédé dans les prochaines semaines ».
Cet accord reste soumis à l’approbation de la Commission Européenne et de l’autorisation par la Commission Européenne de la fusion H3G/Wind.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.