Altice : trois fonds d’investissements en tête pour les actifs sur la fibre
Altice, maison mère de SFR, est très endettée et cherche donc à dégager du cash afin de renflouer les caisses. Le groupe se sépare donc peu à peu de ses actifs non stratégiques en les revendant ou en créant une coentreprise.
Cette fois-ci, Altice cherche à capitaliser sur sa fibre après avoir déjà revendu ses actifs dans les pylônes en France, au Portugal ainsi qu’en République Dominicaine plus récemment. Selon Les Echos, ce sont trois fonds sur les huit qui ont fait des propositions qui ressortent du lot : l’américain KKR, déjà choisit pour le joint-venture sur les pylônes en France et au Portugal, l’australien Macquarie et le français Mirova. Les 5 autres discuteraient encore de possibles alliance.
Cette coentreprise est nécessaire à Altice pour rembourser ses dettes mais aussi pour couvrir les prises que l’opérateur au carré rouge s’est engagé à fibrer et qui sont au nombre de 5 millions dont près de la moitié d’ici deux ans dans les zones moins denses (ZMD). Des prises que SFR avait récupéré suite à un différend avec Orange qui s’était accaparé 90% des prises fibres dans les ZMD dès 2011, SFR avait obtenu une petite victoire en ayant désormais 20% du total des prises mais cela a poussé la maison mère de nouveaux financements pour assurer cette mission.
En effet, Altice Europe est endetté à hauteur d’environ 31 milliards d’euros, sans prendre en compte les cessions récentes, la valorisation de cette nouvelle entité est donc un élément important pour son avenir. A l’origine, les spécialistes tablaient sur un gain situé entre 1,5 milliard et 3 milliards d’euros mais cela pourrait rapporter bien plus selon des sources proches du dossier toujours dans les lignes des Echos, les estimations seraient plutôt de 2 à 3,8 milliards d’euros.
De quoi rassurer les marchés et les investisseurs, d’ailleurs, le titre a pris environ 4% ce mardi 16 octobre même si cela reste une estimation très ambitieuse voire impossible pour certains.
Quoi qu’il en soit, Altice Europe compte bien rester maître de cette nouvelle coentreprise « SFR Fibre » qui regroupera les futures poses de SFR, les anciennes prises restant sa propriété, l’objectif serait d’obtenir un montage proche du dossier de la cession réalisée dans le cadre des pylônes français où KKR possède 49,9% de l’entreprise SFR TowerCo.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.