Iliad présente son plan stratégique « Odyssée 2024 »
Ce 07 mai, Iliad a fait plusieurs annonces dont celle de son plan de croissance qui devrait lui permettre de regagner des abonnés mais aussi des parts de marchés sur le segment pro.
Free ambitionne de devenir le premier opérateur alternatif et pour s’en donner la possibilité, il mise sur un renforcement sur tous les marchés, que ce soit la fibre, le mobile ou encore un fort développement sur le segment des entreprises où il est encore quasiment absent
La fibre
Free est le premier opérateur alternatif sur la fibre avec son million d’abonnés à l’heure actuelle et souhaite le rester. Pour sa croissance à horizon 2024, l’opérateur envisage d’être présent sur l’intégralité du territoire dont les réseaux d’initiative publique (RIP) où sa part de marché est aujourd’hui assez faible.
D’ici 5 ans, Free devrait avoir une base de 30 millions de prises raccordables et estime qu’il aura environ 4,5 millions d’abonnés sur la fibre. Pour rappel, en mars dernier, le fournisseur d’accès avait révélé vouloir gagner 1 million de nouveaux clients sur la fibre en 18 mois et atteindre l’objectif de 20 millions de prises raccordables en 2022.
Le mobile
Sur le mobile, Free veut également conquérir la place de premier opérateur alternatif sur la 4G et la 5G. Pour cela, il déploie à un rythme soutenu son réseau mobile et met en place une politique de montée en gamme de ses abonnés au forfait à 2€, c’est dans cette optique qu’il propose parfois de passer du forfait à 2€ au forfait illimité à 9,99€ par mois pendant 1 an au lieu de 19,99€.
Concernant le déploiement de son réseau, le groupe vise la construction de 2 000 nouveaux sites en moyenne chaque année avec comme objectif 25 000 sites à horizon 2024 dont 10 000 sites déployés en 700 MHz d’ici la fin de cette année.
De plus, il souhaite que la proportion d’abonnés au forfait Free 4G soit plus grosse que maintenant en passant de 58% à 80%.
Autre souhait de l’opérateur, adresser de « manière ambitieuse » le marché du subventionnement, lui qui a réussi à gagner un procès face à SFR concernant la subvention du mobile qui a été vue comme un crédit à la consommation déguisé.
Le marché entreprise
Ce marché est pour l’instant ultra dominé par Orange qui en détient à lui seul plus de la moitié, SFR en détient lui aussi une bonne partie mais il est largement derrière l’opérateur historique.
Sur ce segment qui représente 10 milliards d’euros, Iliad a encore l’ambition de devenir « un nouvel opérateur national de référence ». Pour cela, il compte sur le développement « d’offres d’accès et de services innovants et compétitifs ».
Pour son plan à 5 ans, Iliad souhaite une présence sur les marchés de l’accès et des services en priorité, une part de marché de 4 à 5 % et un chiffre d’affaires de 400 à 500 millions.
L’Italie
Nouveau marché pour Iliad, l’Italie a fait un bon accueil à l’offre à prix cassé d’Iliad Italia qui réunit 3,3 millions d’abonnés au 31 mars 2019. Le groupe envisage de lancer des offres internet et veut soutenir sa stratégie de conquête du marché transalpin avec « un modèle simple, transparent et innovant ».
D’ici 2024, Iliad songe a disposer d’un parc de 10 000 à 12 000 antennes et un chiffre d’affaires, sur le fixe et le mobile, d’au moins 1,5 milliard d’euros avec une part de marché inférieure à 10%.
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