Orange construit deux nouveaux data centers

Des disques durs dans un centre de données data center orange

Des disques durs dans un centre de données data center orangeOrange vient de lancer la construction d’un nouveau data center en Normandie, à Val-de-Reuil, et un second à Chartres, il s’agit du second centre de données du groupe dans la région normande.

Le nouveau site normand de 16 000 m² dont 5 000 m² de salles informatiques devrait être achevé en 2020, tout comme son « jumeau » situé à une centaine de kilomètres de là et il aura vocation d’accueillir les données des clients grand public et entreprises de l’opérateur ainsi que le système d’information interne au groupe. Si Orange n’a pas révélé le montant de ces data centers, on sait que les deux centres représentent un investissement de plus de 100 millions d’euros.

Ce nouveau centre de données sera, comme le premier, éco-efficace et très sécurisé. Si la Normandie a été choisie, ce n’est pas un hasard pour l’opérateur, qui cherchait les conditions météorologiques idéales pour son système de refroidissement en free cooling, qui utilise l’air frais ambiant pour refroidir les machines onze mois sur douze, réduisant ainsi le recours à une climatisation.

Selon les mesures effectuées par l’opérateur sur le premier centre, Normandie 1, le recours à ce système permet de réaliser des économies réalisées correspondent à la consommation électrique domestique annuelle d’une ville d’environ 30 000 habitants.

La place dans les centres actuels est assez limitée et Stéphane Richard indique qu’ils arriveraient à saturation d’ici fin 2020, une situation assez urgente donc pour l’opérateur mais les actuels sont assez vieux, mal placés et devraient fermer progressivement avec l’arrivée de ces deux nouveaux centres qui pourront s’étendre dans le futur avec l’accroissement exponentiel du besoin de stockage pour les clients.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *