Résultats 3ème trimestre : Free recrute dans le fixe mais perd des abonnés dans le mobile
Ce mardi matin, Iliad, maison mère de Free, présentait ses résultats pour le troisième trimestre 2019. L’opérateur voit une hausse de 3,3% de son chiffre d’affaires en France avec une bonne performance sur la fibre.
Après plusieurs trimestres dans le rouge avec des pertes d’abonnés sur le fixe ainsi que sur le mobile, Free renverse un peu la tendance. L’opérateur de Xavier Niel a ainsi recruté 32 000 nouveaux abonnés sur le fixe avec une très bonne performance commerciale sur la fibre.
En effet, Free vient d’enregistrer un record historique avec 210 000 recrutements nets sur la fibre et possède un parc de 1,515 millions d’abonnés FTTH pour un parc total de 6,428 millions d’abonnés à internet. Près d’un quart des clients Free sont donc reliés à la fibre.
Concernant les recrutements positifs, Free lie ça à « la fin de la dépendance aux offres très promotionnelles » avec une base d’abonnés à des promotions agressives divisées par deux, la bonne performance sur la fibre ainsi qu’au succès de la Freebox Delta mais sans en révéler les recrutements.
L’ARPU, le revenu moyen par utilisateur, est en hausse de 40 centimes par rapport à l’an dernier pour s’afficher à 32,5€, stable par rapport au second trimestre 2019.
Le chiffre d’affaires services fixe enregistre une hausse de 1,1% sur le trimestre mais il est en baisse de 0,6% hors impact de Jaguar Network, l’opérateur professionnel racheté par Free.
Si le fixe voit à nouveau des recrutements, ce n’est pas le cas du mobile qui continue de perdre des abonnés sur le forfait à 2€. Ainsi Free a recruté 147 000 clients sur le forfait Free 4G que ce soit celui en promotion à 9,99€ par mois ou celui à 19,99€ (ou 15,99€ pour les clients Freebox), ce qui améliore son mix d’abonnés et surtout son revenu moyen par utilisateur qui a augmenté de 50 centimes à 10,6€ en un trimestre. En revanche, le marché mobile est en recul de 18 000 abonnés sur le trimestre, une perte tout de même plus faible qu’auparavant.
En tout, Free a un parc de 13,4 millions d’abonnés, ce qui lui permet d’engranger un chiffre d’affaires facturé aux abonnés de 423 millions d’euros, en hausse de près de 10% permise grâce au fait que le nombre d’abonnés à des promotions très agressives a été divisé par 8 en un an.
A noter que le chiffre d’affaires Autres est toujours en baisse pour atteindre les 101 millions d’euros, il s’agit des revenus d’interconnexions entre les opérateurs en ce qui concerne la voix et les SMS.
Free communique également sur le chiffre d’affaires « Equipements », il s’agit des ventes de matériels. Le CA est relativement stable à 46 millions, avec d’un côté la vente des terminaux qui continue de baisser significativement depuis que Free a resserré la vis concernant la location des terminaux et de l’autre côté la vente du Player de la Freebox Delta (480€) qui compense.
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