Coronavirus : Le marché du mobile lui aussi impacté
Le coronavirus a déjà eu raison de multiples salons dont le Mobile World Congress (MWC) à Barcelone mais l’épidémie a également un impact sur les ventes de smartphones en Chine et sur le marché mondial.
Les salons et les conférences liés à l’univers du smartphone sont tous annulés depuis le mois de février en raison de l’épidémie COVID-19. Les fabricants retransmettent des conférences à huis clos directement sur les réseaux sociaux.
Mais l’impact se fait aussi sentir dans la vie de tous les jours, les boutiques chinoises sont désertées et les ventes s’en ressentent. Ainsi, d’après Les Echos, une boutique Huawei du quartier commerçant de Pékin n’a reçu que 25 clients qui ont du se soumettre à un contrôle de la température et décliner leur identité. Les ventes suivent également cette tendance avec seulement deux smartphones écoulés dans la journée.
Les ventes de smartphones pâtissent donc du virus, elles se sont effondrées de 56% en février par rapport à février 2019 avec seulement 6,4 millions d’unités distribuées selon le quotidien. Il faut dire que les chinois se sont retrouvés bloqués chez eux rapidement après le début de l’épidémie et de nombreuses boutiques étaient fermées. Même constat dans d’autres secteurs, l’automobile a subit une chute de 79% de ses ventes sur la même période.
Les ventes sur le premier trimestre devraient être très mauvaises, la baisse pourrait être de l’ordre de 40% pour le premier trimestre, des ventes qui ne seront pour une partie pas reportées à plus tard. Tous les fabricants devrait en pâtir, certains plus que d’autres puisque se reposant essentiellement sur le marché chinois. Les livraisons d’iPhone se seraient effondrées de 60% le mois dernier selon l’institut IDC.
Outre le marché chinois, le reste du monde sera lui aussi impacté. Les chaînes d’approvisionnement et de montages ont été perturbées durant plusieurs semaines et ne sont qu’en reprise partielle pour le moment. Apple avait prévenu il y a quelques semaines que ses chiffres seraient plus mauvais que prévus pour les trois premiers mois de l’année. Le classement des constructeurs pourrait être ainsi chamboulé pour ce premier trimestre 2020 et pourrait traduire de nouveaux comportements d’achats.
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