Apple devrait vendre moins d’iPhone que prévu ce trimestre à cause du Coronavirus
Suite à l’épidémie de Coronavirus qui touche la Chine, Apple a revu ses prévisions à la baisse pour ce trimestre. Les usines chinoises tournent au ralenti, ce qui affecte la fabrication d’iPhone.
Apple a averti ce lundi que ses prévisions pour le premier trimestre 2020 ne seraient pas tenues. En effet, les usines chinoises ont été impactées par l’épidémie. Les usines ont rouvert le 10 février après des congés exceptionnellement plus longs et le retour à la normale est plus lent que prévu.
Si les usines des partenaires de la firme de Cupertino ne sont pas situées dans la province d’Hubei, épicentre de l’épidémie, elles ont quand même été touchées par le phénomène. Mais la production n’est toujours pas optimale selon Apple.
L’entreprise affirme que la santé des salariés de ces usines est sa priorité et il y a un travail commun avec les fournisseurs et les autorités de santé pour que tout soit fait au mieux.
Seconde raison avancée par la firme concernant la baisse de ses ventes, la fermeture de ses boutiques en Chine. Toujours lié à l’épidémie. Toutes les boutiques Apple et beaucoup de magasins de ses partenaires sont fermés. Quelques boutiques sont ouvertes mais elles fonctionnent au ralenti également avec des horaires restreints mais avec très peu de clients. Le pays reste encore paralysé suite au Coronavirus.
En dehors de la Chine, Apple confirme que les ventes actuelles se portent bien et qu’elles correspondent aux prévisions faites.
La firme a donc communiqué bien en amont de la présentation de ses résultats, ce qui a eu pour effet de faire baisser les bourses mondiales. « Les marchés ont salué les mesures d’accompagnement prises par la Banque populaire de Chine et le gouvernement chinois afin d’atténuer l’impact du coronavirus sur l’activité économique, mais cette ambiance optimiste s’est évanouie ce matin après la mauvaise nouvelle de l’avertissement d’Apple sur son chiffre d’affaire de premier trimestre » a expliqué Danske Bank à ZoneBourse.
D’un autre côté à quasiment tout délocaliser en Chine, voilà ce qui arrive. Des multi nationales comme Apple auraient très bien pu prévoir la situation en implanter des usines sur plusieurs continents (et ce en maitrisant les coûts). Après vu les milliards qu’ils brassent…
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.