Les journaux pressent Apple de diminuer ses frais sur l’App Store
De plus en plus de secteurs commencent à demander à Apple de revoir ses politiques tarifaires concernant les abonnements pris via l’App Store. Aujourd’hui, c’est au tour de la presse en ligne.
Lorsqu’un utilisateur d’iPhone ou d’iPad prend un abonnement via une application issue du Play Store, Apple se prend une commission de 30% sur le prix de l’abonnement. Un principe qui est le même depuis une dizaine d’années et qui n’avait jamais vraiment dérangé jusqu’ici mais de plus en plus de sites commencent à s’élever contre ces frais qu’ils jugent énormes.
Plusieurs plateformes ont ainsi arrêté de proposer des abonnements via l’application ou alors imposent un surcoût à l’utilisateur pour pouvoir payer les frais et ne pas perdre d’argent par rapport à un abonnement via le site en ligne.
Spotify a été le fer de lance dans le secteur musical et il a été récemment rejoint par Epic Games pour son jeu Fortnite. De plus en plus de voix s’élèvent donc contre la taxe Apple de 30% mais aussi contre celle de Google pour son Play Store qui est du même montant.
Apple a déjà fait un effort puisque la taxe descend à 15% lorsque l’abonné reste plus d’un an mais cela semble insuffisant puisque le mouvement est aujourd’hui rejoint par la presse parmi lesquels le New York Times ou le Washington Post selon Cnet.
Les différentes entités demandent à Apple de revoir son système de commission et de le passer de 30 à 15%, dès le début. Une telle décision impacterait fortement Apple puisque la firme californienne a par exemple gagné plus de 12 milliards de dollars au dernier trimestre 2019 grâce son App Store.
Mais Apple tente de se passer de plus en plus de ces services tiers en proposant ses propres services, qui se battent à jeu inégal face aux autres applications en place, comme Apple Music, Apple News+, Apple TV+ ou encore Apple Arcade.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.