Apple menace de supprimer les accès développeurs d’Epic
Nouveau rebondissement dans l’affaire d’Apple contre Epic Games. La firme de Cupertino menace le développeur du jeu à succès Fortnite de fermer tous les comptes de l’entreprise et donc de faire disparaître Epic de l’écosystème Apple.
Récemment Epic Games a contrevenu aux règles de l’App Store ainsi que du Play Store en proposant un système de paiement alternatif à ceux des deux géants du net en ce qui concerne les achats dans le jeu Fortnite. Si un joueur voulait un pack dans le jeu, il avait le choix entre payer environ 10€ en passant par le système de Google ou d’Apple, ou 8€ en passant directement par celui d’Epic.
Cela a déplu à Google et à Apple qui ont retiré le jeu de leur magasin d’application respectif mais Epic a directement porté plainte contre Apple suite à ce bannissement. Il faut dire que le système d’exploitation de la marque à la pomme est beaucoup plus restrictif et empêche d’installer nativement des applications venant de sources externes, contrairement à Android.
On peut également se demander si la plainte d’Epic n’est pas due à l’ingérence de l’un de ses actionnaires, Tencent. Le géant chinois est sous le coup d’une menace venant des Etats-Unis. Le pays de l’oncle Sam songe en effet à couper l’accès à WeChat, une application de messagerie très populaire parmi la population chinoise à travers le monde, soit sur son territoire soit mondialement, ce qui pourrait se traduire par de grosses pertes financières pour Tencent au final.
Quoiqu’il en soit, Apple vient de monter d’un cran dans ses menaces et l’entreprise californienne pourrait tout simplement supprimer tous les accès d’Epic Games aux outils de développement nécessaires pour sortir des applications. En d’autres termes, il n’y aurait plus de nouveaux jeux d’Epic sur l’App Store, que ce soit sur iOS avec les iPhone ou les iPad mais également sur Mac.
De plus, ce n’est pas seulement l’accès d’Epic qui est menacé mais le moteur maison, l’Unreal Engine, en fera également les frais, ce qui va impacter les développeurs tiers qui l’utilisent pour des jeux ou des logiciels sur les plateformes d’Apple.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.