Nokia va licencier en France malgré de bons résultats
Alors que pour le déploiement de la 5G, Nokia devrait être largement utilisé par les opérateurs français et par d’autres autour du monde, l’entreprise va procéder à 1 200 licenciements en France.
Peu après le confinement, Nokia annonçait un plan social de grande ampleur. Un tiers des effectifs de la filiale Alcatel-Lucent devant être licencié mais rien à voir avec la crise économique puisque le finlandais a enregistré de très bons résultats.
La justification annoncée est une « rationalisation de ses activités en France dans le cadre d’un programme mondial » selon Libération. En d’autres termes, il s’agit de licencier pour améliorer la compétitivité de l’entreprise dans le monde.
Une décision qui détonne puisque Nokia a renoué avec la rentabilité et ses bénéfices au second trimestre ont été en forte hausse, au delà des prévisions, très certainement grâce au fait que son concurrent, le chinois Huawei, est écarté de plus en plus de marchés.
Un choix inique puisque, selon les syndicats, cela condamnerait le site de Lannion où près de 50 des effectifs seraient supprimés et également une grosse partie dans la recherche et le développement. De plus, Nokia a bénéficié de 280 millions d’aides au titre du CICE ou du crédit d’impôt recherche.
Du côté de la direction, on se défend en arguant que la 5G n’a pas rempli les carnets de commande alors qu’il y a eu 74 contrats signés pour le moment contre 97 pour son concurrent suédois, Ericsson.
Un CSE doit avoir lieu ce mardi mais le dossier en est toujours au même point mais la décision finale devrait intervenir fin novembre.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.