Huawei banni des marchés italiens et suédois
Sous le coup de sanctions américaines, Huawei est banni de plusieurs marchés à travers le monde. Si la France a mis un sérieux coup de frein à sa présence, l’Italie et la Suède ont décidé de bannir le géant chinois de leur territoire.
Deux nouveaux pays européens viennent d’interdire la présence de l’équipementier chinois sur leur territoire respectif. Il s’agit de la Suède dont la décision a été donnée en début de semaine dernière et de l’Italie qui a interdit à un opérateur d’utiliser le matériel Huawei peu avant le week-end.
Suite aux pressions exercées par le gouvernement américain sur ses alliés, ceux-ci ont décidé d’évaluer la firme de Shenzhen afin de savoir si elle pouvait avoir une place dans la construction de leur réseau de nouvelle génération.
Après les évaluations des Forces Armées et du service de sécurité, l’autorité suédoise des télécoms a refusé l’usage de Huawei par les opérateurs pour déployer la 5G. Les équipements de Huawei mais aussi de ZTE seront donc totalement bannis du territoire d’ici 2025, selon Reuters. Les opérateurs devront donc démanteler leur réseau existant s’ils utilisent du matériel de ces deux entreprises.
Même combat en Italie. Si Rome n’avait encore jamais émis d’avis définitif sur le constructeur chinois, elle vient de le faire en s’opposant à un contrat entre l’opérateur Fastweb et Huawei. La décision a été prise jeudi dernier au cours d’un conseil ministériel selon une autre dépêche de Reuters.
Une source gouvernementale a déclaré auprès de l’agence de presse : « le gouvernement a opposé son veto à l’opération, demandant à Fastweb de diversifier ses fournisseurs ».
Malgré ces évictions de plusieurs marchés, Huawei reste toujours le premier équipementier mondial et il a le plus signé de contrat pour le déploiement de la 5G à travers le globe.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.