Orange va se munir d’un nouveau navire câblier
Orange ne pose pas que de la fibre dans les villes et les campagnes, l’opérateur déploie également au fond des océans. Pour améliorer sa flotte, Orange lance la construction d’un nouveau navire câblier.
Orange possède une facette un peu moins connue, il s’agit de la pose des câbles sous-marins. Pour cela, l’opérateur possède une flotte de navire afin de mener cette tâche.
Les câbles sous-marins sont des connexions entre les différents continents et ils permettent de passer des données à travers toute la planète. Il faut donc en poser régulièrement des nouveaux mais aussi entretenir ceux qui sont déjà en place.
Une rupture d’un tel câble peut entraîner de grosses perturbations voire une coupure d’internet dans certaines zones. Dans ce cas, un navire câblier doit intervenir le plus rapidement possible.
Ce sera le rôle de ce nouveau bateau qui devrait être lancé durant le 1er semestre 2023. Sans nom pour le moment, ce câblier battra pavillon français et remplacera le Raymond Croze, lancé en 1983.
Le navire dont la construction a été confiée au chantier naval Colombo Dockyard, un constructeur naval sri-lankais, assisté par le norvégien Grave, polluera beaucoup moins que son prédécesseur.
Grâce aux nouvelles technologies et aux avancées dans les constructions, la carène profilée du bateau permettra de réduire la consommation de carburant de 25% par rapport à la moyenne des navires du même type.
Ses propulseurs lui permettront une navigation plus aisée, engendrant là aussi des gains aussi bien au niveau fiabilité que d’entretien. De plus, il est basé sur l’hybridation. Le moteur diesel sera épaulé d’un stockage électrique qui servira à fournir de l’énergie lors de travaux. Et il est possible de le brancher à un réseau électrique standard pour ses périodes à quai.
L’empreinte environnementale sera réduite par rapport au Raymond Croze avec 20% d’émissions de CO2 en moins et une réduction de 80% des émissions d’oxyde d’azote.
Orange s’est déjà équipé d’un nouveau bateau en 2014, le Pierre de Fermat. En tout, Orange Marine possède 6 navires câbliers, ce qui représente 15% de la flotte mondiale. Les navires ont posé 180 000 km de câbles sous-marins, ce qui représente un peu moins de la moitié de la distance Terre-Lune ou 4,5 fois la circonférence de la Terre. Et 585 réparations ont été faites sur les 15 dernières années, dont certaines à 5 500 mètres de profondeur.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.