Marché entreprise : SFR contre Orange, l’affaire qui valait 3 milliards
Jeudi dernier, Orange et SFR s’affrontaient pour la dernière fois devant le tribunal concernant des pratiques déloyales de la part de l’opérateur historique selon SFR. Le verdict est attendu pour le 22 février.
SFR et Orange s’affrontent devant le tribunal pour des faits remontants à la période entre 2005 et 2015. SFR reproche à Orange d’avoir eu des pratiques déloyales sur le marché des télécoms pour entreprises.
Cela aurait eu pour effet d’empêcher SFR de gagner des parts de marché et donc cela aurait également engendré un important manque à gagner pour l’opérateur au carré rouge. Il réclame donc à Orange 3 milliards d’euros de dommages selon Les Echos.
Un premier jugement a déjà été rendu en 2015 pour des faits assez similaires. Orange avait été condamné à 350 millions d’euros d’amendes mais l’argent est allé dans les poches de l’Etat directement. SFR a dû à la même époque demander des dommages devant le tribunal de commerce.
Pour l’opérateur de Patrick Drahi, l’accès à la boucle locale n’a pas pu se faire dans de bonnes conditions à cause de limitations de la part de l’opérateur historique qui possède le cuivre mais aussi les informations complètes de celui-ci.
Avec un accès restreint aux données des paires de cuivre, SFR n’a pas pu conquérir de nouveaux clients selon ses dires. D’autant plus qu’Orange l’aurait en plus livré avec du retard dans certains cas.
SFR juge que sans ces pratiques, il aurait pu obtenir une part de marché beaucoup plus importante qu’aujourd’hui, le double, passant ainsi à 14-15%.
D’après les calculs de SFR, le chiffre d’affaires non réalisé est de l’ordre de 2,3 milliards d’euros. Ce manque l’aurait contraint à puiser dans ses propres fonds et donc d’augmenter la dette. SFR estime l’impact à environ 450 millions d’euros.
Du côté d’Orange, l’opérateur ne nie pas certains comportements mais refuse de dire qu’il y aurait eu une pratique généralisée. L’opérateur historique pointe du doigt le fait que SFR a participé à 251 appels d’offres durant le laps de temps. De même, les chiffres donnés par SFR seraient faux.
Après cette ultime étape où les opérateurs tentaient de démonter les arguments l’un de l’autre durant plusieurs heures, il va encore falloir attendre un peu plus de deux mois pour connaître le verdict de l’affaire la plus importante du monde des télécoms français.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.