Selon certains bruits de couloir, Orange préparerait un plan social mais l’opérateur a démenti formellement cette information, évoquant uniquement des départs à la retraite non remplacés.
Orange a traversé la crise sanitaire de 2020 sans réduire ses effectifs et sans recours au chômage partiel pour ses employés en boutique, même à l’heure actuelle avec la fermeture des centres commerciaux. Mais il plane un doute sur les emplois dans le groupe, qui a une très grande masse salariale avec environ 80 000 employés en France.
Selon l’Obs, Orange « prépare une coupe massive dans ses effectifs » et pourrait se séparer de plus de 7 000 employés dans les prochaines années.
Une information que Stéphane Richard, le PDG d’Orange, réfute totalement sur Europe 1. Il assure qu’aucun plan social n’est à l’ordre du jour actuellement chez l’opérateur.
En revanche, il y a aura bien des départs chez Orange, comme chaque année depuis au moins cinq ans, confie Stéphane Richard. Il s’agit d’une « politique qui consiste à ne pas remplacer tous les départs à la retraite ».
« On a en moyenne entre 3000 et 4000 postes qui n’ont pas été remplacés en France et on a accompagné les fins de carrière grâce à un dispositif spécial. Et c’est ce que nous allons continuer à faire pour poursuivre cette adaptation de nos effectifs. Mais il n’y a aucun plan de coupe massive » explique t-il au micro de la radio.
Il est vrai que l’opérateur a un dispositif interne qui permet d’aménager la fin de carrière chez Orange, il s’agit du temps partiel senior (TPS) qui permet à l’employé ayant plus de 15 ans d’ancienneté de moins travailler voire de le faire en mécénat, tout en gardant une partie de son salaire avec une surcote.