Orange maintient son prix de 22€ par action Orange Belgium et s’attire à nouveau les foudres
Orange ne change pas le prix par action Orange Belgium et le fixe à 22 euros. Mais le fonds Polygon estime que cette offre est « dérisoire » et la refuse.
Le 8 avril dernier, Orange avait lancé son offre publique d’acquisition des actions d’Orange Belgium, au prix de 22€ par action. Le groupe détient 53% du capital de sa filiale belge et cherche à racheter les 47% restants afin de pouvoir sortir Orange Belgium de la Bourse.
En rachetant les parts restantes, l’opérateur historique aurait aussi la possibilité de se développer sur l’internet fixe, car Orange Belgium est le seul opérateur du pays à ne proposer que des offres mobile.
Le prix proposé par Orange est « dérisoire » pour Polygon
Orange s’est très rapidement attiré les foudres de Polygon Global Partners, le deuxième actionnaire d’Orange Belgium qui détient 5% du capital. La société d’investissements estime que le prix de 22 euros par action fixé par Orange est « dérisoire » et revient à « sous-évaluer substantiellement » la firme.
L’OPA a débuté le 8 avril dernier, et les actionnaires ont jusqu’au 23 avril prochain pour apporter ou non leurs titres, comme l’indique Les Echos. Orange justifie son prix en avançant qu’il représente un premium de 36% par rapport au cours de clôture et de 38% par rapport au cours moyen sur 12 mois.
Mais pour Polygon, ce prix se baserait sur un actif injustement déprécié à cause de la Covid-19. Le fonds a déjà indiqué cette semaine qu’il n’avait « pas l’intention » d’accepter l’offre.
Une action qui vaudrait bien plus que 22 euros
Selon Polygon, l’action Orange Belgium vaut entre 32 et 36 euros, voire même 45 euros si les pylônes de la téléphonie sont pris en compte.
L’opérateur historique avance avoir déjà suffisamment dégagé la valeur de ses tours belges, notamment grâce à l’accord de mutualisation avec Proximus, le premier opérateur en Belgique.
Mais pour Polygon ce n’est pas assez, et le conflit entre lui et Orange s’intensifie depuis que l’opérateur a fixé le prix des actions d’Orange Belgium. Dans un communiqué, le fonds montre son désaccord face à la décision de l’opérateur historique :
« L’argument selon lequel un actif n’a pas de valeur simplement parce que son propriétaire potentiel n’a pas l’intention de vendre stupéfie Polygon. Si un voisin proposait d’acheter votre maison et son contenu – y compris votre Picasso -, accepteriez-vous de réduire la valeur du Picasso à zéro simplement parce que votre voisin prétendrait ne pas prévoir de le vendre ? Cette notion semble absurde. »
Le prix par action ne devrait pas changer
Malgré les différentes contestations, Orange n’a pas l’intention de réévaluer le prix d’une action d’Orange Belgium. Néanmoins, si Orange veut sortir sa filiale belge de la Bourse, les actionnaires représentant 95,3% du capital restant doivent accepter l’OPA. Et l’opérateur ne pourra pas atteindre ce seuil sans l’accord de Polygon.
Orange devrait alors monter progressivement dans le capital, mais ne pas atteindre le seuil nécessaire pour retirer Orange Belgium de la Bourse.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.