Axione se lance à l’assaut du Royaume-Uni
Axione, filiale de Bouygues Telecom, ambitionne de déployer 4 millions de prises fibre au Royaume-Uni. Le déploiement outre-Manche est très en retard par rapport à celui réalisé en France.
Au contraire de la France, le déploiement de la fibre optique est très en retard au Royaume-Uni. Il est estimé qu’outre-Manche, la couverture à 100% du pays devrait se faire au-delà de 2030.
Il y a donc tout un marché qui attend les industriels français et Axione compte bien en profiter. La filiale du groupe Bouygues Telecom a ainsi annoncé « déployer 4 millions de prises fibre optique dans les zones périurbaines et rurales pour contribuer à la transformation numérique du Royaume-Uni ».
Pour cela, l’entreprise française a créé Axione Fibre avec l’appui de ses actionnaires Bouygues Energies et Services ainsi que Vauban Infrastructure Partners.
Elle se chargera de concevoir, construire et exploiter un réseau d’accès en fibre optique de bout en bout (FTTH) avec un modèle ouvert et qui accueillera donc tous les opérateurs ou distributeurs britanniques.
Pour mener à bien ce projet, Axione va investir 300 millions de livres pour cette première phase avec l’ambition de raccorder 4 millions de locaux à travers le Royaume-Uni.
Ce projet ne se fera pas en un jour et le cap est prévu pour être atteint d’ici 7 ans, ce qui laisse donc de la marge à l’entreprise. Une autre étape prévoit le déploiement d’un million de prises d’ici la fin de l’année 2024.
Ce n’est pas la première fois que les français investissent dans les télécoms en Grande-Bretagne. En juin dernier, le magnat des télécoms Patrick Drahi – patron d’Altice, la maison-mère de SFR – a acquis 12,1% du capital de BT, devenant l’actionnaire principal. Et Xavier Niel – créateur de Free – a fait l’acquisition d’Eir, l’opérateur historique irlandais, en 2017.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.