Free-Iliad et Xavier Niel font l’acquisition de eir, l’opérateur historique irlandais
Xavier Niel met le cap sur l’Irlande avec l’acquisition de l’opérateur historique du pays, eir, via un montage particulier.
Iliad fait l’acquisition de 31,6% du capital de l’entreprise pour 320 millions d’euros et NJJ, le holding personnel de Xavier Niel, achète un part équivalente au même prix.
Dès 2024, Iliad pourra exercer une option d’achat portant sur 80% de la participation de NJJ (soit 26,3% du capital d’eir) pour un prix égal à la valeur de marché diminuée d’une décote de 12,5%.
eir est leader dans le haut débit fixe avec une part de marché de 32%, mais reste challenger dans le mobile avec 18% du marché pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros et un Ebitda ajusté de 520 millions d’euros.
Cette prise de contrôle partagée par Iliad et NJJ permet d’éviter au groupe français de consolider eir dans ses comptes, notamment sa dette :
Iliad préserve ainsi sa flexibilité financière afin de poursuivre son plan de croissance en Italie, de continuer sa politique d’investissement rentable dans les réseaux fixes et mobiles de dernière génération en France et de saisir les opportunités de consolidation sur les marchés où Iliad est présent.
Communiqué Iliad
La finalisation de cette transaction, attendue au 1er semestre 2018, reste soumise à l’approbation préalable des autorités compétentes.
Au niveau de son arrivée en Italie, Iliad entretient le mystère sur son calendrier, mais selon Bloomberg, il pourrait attendre le second trimestre 2018, certainement en Avril voire même plus tard, pour lancer ses offres commerciales. Initialement, le groupe français était attendu de l’autre côté des Alpes dès l’été 2017.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.