Affaire Tapie : Stéphane Richard, PDG d’Orange, connaîtra le verdict ce 6 octobre
Le verdict de l’affaire Tapie sera connu ce mercredi 6 octobre. Stéphane Richard, PDG d’Orange, saura s’il sera relaxé dans cette affaire à ce moment-là, une semaine décisive pour son avenir.
Malgré le décès de Bernard Tapie survenu ce 3 octobre, l’affaire qui porte son nom continue et le verdict sera connu dès le 6 octobre. Elle porte sur l’arbitrage du cabinet de Christine Lagarde, alors ministre de l’Economie, dans l’affaire du Crédit Lyonnais et pour lequel Bernard Tapie avait reçu 400 millions d’euros.
Les autres prévenus sont toujours suspendus au verdict qui sera donné ce mercredi et parmi eux, Stéphane Richard qui était à l’époque directeur de cabinet de Christine Lagarde. Le patron de l’opérateur historique avait déjà été relaxé en 2019 mais le parquet avait alors fait appel, maintenant toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête du PDG.
La succession de Stéphane Richard sur le tapis
Alors qu’il devrait vraisemblablement être de nouveau relaxé, se pose la question de sa succession. En effet, son mandat se terminera au mois de mai prochain et déjà la question de la suite se pose. Alors qu’il aurait pu briguer un nouveau mandat en tant que PDG de l’opérateur, il a pris une autre décision.
En effet, il souhaite rester à la tête de l’opérateur mais en tant que président non-exécutif. Il sera donc en binôme avec une autre personne du groupe qui sera directeur général ou directrice générale. Plusieurs noms sont déjà donnés en interne selon BFMTV comme celui de Fabienne Dulac, directrice d’Orange France, de Jean-François Fallacher, patron de la filiale espagnole ou encore de Ramon Fernandez, l’actuel directeur financier.
Mais d’autres noms circuleraient également et il ne s’agit pas de personnes actuellement chez Orange. On retrouve ainsi Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions mais elle a dirigé Orange France durant 5 ans, ainsi que Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ou encore Christel Heydemann, patron de Schneider Europe et administratrice d’Orange.
Dans le cas où Stéphane Richard n’est pas relaxé ce mercredi, Stéphane Richard devrait probablement quitter ses fonctions actuelles. C’est en tout cas la ligne de conduite qu’avait souhaité le ministre de l’Economie Bruno Le Maire en 2018 et qui serait toujours la même, sauf si la condamnation est légère.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.