Suicides chez France Télécom : le procès en appel s’ouvrira le 11 mai 2022
Le procès en appel concernant la vague de suicides chez France Télécom s’ouvrira dans quelques mois. Les parties prenantes seront à nouveau jugées à partir du 11 mai prochain.
C’est quelques jours après l’annonce du départ de Stéphane Richard, le PDG d’Orange qui avait ramené « une paix sociale » chez l’opérateur, que la date du procès en appel de son prédécesseur a été dévoilée. L’ex-PDG Didier Lombard ne sera pas le seul devant la barre puisque d’autres responsables seront jugés également et notamment Louis-Pierre Wenès, le numéro 2 à l’époque.
Un management par la terreur
Le procès se tiendra à partir du 11 mai prochain selon 20 Minutes, et il devrait durer jusqu’à début juillet à raison d’environ deux journées par semaine. France Télécom, depuis devenue Orange, qui avait été condamnée pour harcèlement moral institutionnel n’avait pas fait appel de la décision dont la peine avait été une amende de 75 000 euros. L’ex-DRH Olivier Barberot qui avait fait appel s’est désisté il y a plusieurs semaines.
La première condamnation avait été prononcée il y a pratiquement de cela deux ans et le tribunal avait sanctionné un harcèlement moral institutionnel et collectif au sein de l’opérateur historique. Plusieurs milliers de personnes avaient été la cible d’un plan de suppression de postes et une forte pression avait été exercée sur l’encadrement qui avait ensuite répercuté cela sur les collaborateurs, afin d’accélérer les départs de l’entreprise.
Un véritable climat de terreur avait été installé chez l’opérateur à cette époque, et la direction avait notamment dit que les départs devaient se faire par la porte ou par la fenêtre via le plan Next qui prévoyait la suppression de 22 000 postes, ce qui avait conduit à une vague de suicides incriminant notamment l’entreprise.
En première instance, les trois dirigeants avaient été condamnés à 12 mois de prison dont 8 avec sursis ainsi que 15 000 euros d’amende. Quatre autres responsables avaient également été condamnés à des peines plus légères avec 4 mois de sursis et 5 000 euros d’amende.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.