Samsung va fusionner ses divisions smartphone et électronique grand public
Pour simplifier sa structure et se concentrer sur l’activité des puces, Samsung va fusionner sa division smartphone et sa division électronique grand public. Au même moment, la firme nomme de nouveaux co-PDG.
Dans une déclaration ce mardi 7 décembre reprise par Reuters, Samsung a indiqué qu’il allait fusionner deux de ses divisions : la division smartphone et la division électronique grand public. Il s’agit du plus grand remaniement pour la firme depuis 2017, et il vise à simplifier l’organisation de la firme pour mieux se focaliser sur son activité de conception de puces.
Par la même occasion, le géant de Séoul va nommer deux nouveaux co-présidents directeurs généraux, au lieu de trois. Ils dirigeront la société au sens large et sur cette nouvelle division smartphone/électronique grand public, et contribueront à la croissance et à l’amélioration de la compétitivité de la firme sud-coréenne.
Compenser la baisse de la croissance des ventes de smartphones
Les smartphones Galaxy enregistrent de très bonnes ventes depuis plusieurs années maintenant. Et c’est d’ailleurs grâce à eux que Samsung est aujourd’hui le leader de l’industrie en termes de volumes de vente.
Néanmoins, la part de marché de la marque sud-coréenne diminue progressivement et n’atteint que les 21% au troisième trimestre 2021, tandis que dans les années 2010 elle était de 70%. Il faut dire que la concurrence s’est nettement intensifiée ces dernières années, notamment avec l’émergence des fabricants chinois qui proposent des appareils haut de gamme à un tarif attractif (Xiaomi, OnePlus, OPPO, vivo…).
En revanche, son activité de conception de composants (dont les puces) est devenue son activité la plus rentable. L’augmentation des espaces de stockage et la pénurie de composants ont aidé à la rentabilité de ce secteur chez Samsung. Elle a contribué à près de trois quarts des revenus globaux de la firme de 13,4 milliards de dollars au T3 2021.
Han Jong-hee devient co-PDG de la nouvelle division
Dans sa déclaration, Samsung indique que c’est Han Jong-hee qui devient le nouveau co-PDG de la nouvelle division smartphone/électronique grand public. Jusqu’à aujourd’hui, il était le président de Visual Display Business chez Samsung. Mais en plus de diriger la nouvelle branche, il continuera ses fonctions dans le business de la télévision de la firme.
On ignore encore les changements en termes d’activités qui sont attendus sous la direction de Han Jong-hee, mais des analystes prédisent que ce remaniement permettra à Samsung de proposer de manière fluide des services connectés entre ses smartphones et ses électroménagers.
« A long-terme, le plus gros challenge est de créer une plateforme propre à Samsung. Ces activités doivent continuer à augmenter la connectivité entre les appareils. » – Lee Jae-yun, analyste chez Yuanta Securities Korea
Mais la situation actuelle du marché, essentiellement impacté par la pénurie de composants qui entraîne une hausse des prix et des difficultés logistiques, ainsi que la concurrence des fabricants chinois et d’Apple, ne jouent pas en faveur de la firme sud-coréenne, rapportent les analystes. Le marché mondial des smartphones est ralenti depuis plusieurs mois, mais pourrait à nouveau connaître une croissance d’ici l’année prochaine.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.