Fibres coupées : Pour Thomas Reynaud (Free), ce sont “les français qui ont été attaqués”

Thomas Reynaud lors de la Keynote Freebox Delta

Thomas Reynaud lors de la Keynote Freebox DeltaMaintenant que les fibres ont été rétablies suite à cet acte de sabotage, les différents acteurs prennent la parole dont Thomas Reynaud, le directeur général de Free – Groupe Iliad.

Free a été l’opérateur national le plus touché par les actes de sabotage qui ont visé différentes fibres réparties sur 6 sites différents. Deux des fibres coupées appartiennent en effet à l’opérateur de Xavier Niel, impactant ainsi de nombreux clients plutôt dans le nord-est de la France, entre Reims et Strasbourg.

Thomas Reynaud réaffirme au micro d’Europe 1 que la coupure est bien « un acte de sabotage » mais les photos des coupures ne laissaient que peu de doute. Les équipes de Free ont d’ailleurs réagi très vite face à ces coupures qui ont eu lieu vers 3h30 du matin. Les techniciens de l’opérateur étaient ainsi sur le terrain dès 4h du matin pour réparer les dégâts, selon Thomas Reynaud.

D’après lui, seulement 100 000 clients Free ont vraiment été impactés par ces différentes coupures, un nombre assez limité par rapport aux 20 millions d’abonnés au total. De plus, l’arrêt de service n’aura été que de 4 à 5 heures au total et les abonnés auront été tous rétablis avant midi, ce mercredi.

Free n’était pas spécifiquement visé

Selon Thomas Reynaud, ce n’est pas Free qui aurait été spécifiquement visé à travers ces actes de sabotage. Il affirme ainsi que ce sont des « actes d’une extrême gravité » et que ce n’était « pas Free nécessairement qui était visé, ce sont les français ». Il énumère ensuite les différents problèmes qui ont pu être rencontrés comme « la capacité des hôpitaux à continuer à fonctionner, le petit commerçant qui ne peut plus encaisser ses clients avec sa carte de crédit, les étudiants qui en ce moment passent leurs partiels à distance qui ne peuvent pas passer leurs examens ».

Cela pose évidemment un autre regard sur ces différents actes de sabotage, mais rien n’a pour le moment été revendiqué et l’enquête ne fait que commencer. Elle pourrait durer des mois ou ne jamais aboutir, il se pourrait donc que nous ne sachions jamais vraiment pourquoi ces fibres ont été coupées.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *