WiFi 7 : Qualcomm dévoile ses premiers produits
Qualcomm met le cap sur le WiFi 7 aujourd’hui en présentant sa nouvelle gamme de produits Network Pro Series Gen 3, une série de puces WiFi pour entreprises.
Alors qu’en France les opérateurs de télécoms commencent à proposer le WiFi 6E à leurs clients, notamment Orange et Bouygues Telecom, la norme WiFi 7 se profile à l’horizon et les premiers équipements pourraient bientôt arriver sur le marché.
Qualcomm a déjà pris de l’avance sur ses concurrents car le fondeur américain a présenté sa plateforme FastConnect 7800, qui apporte la nouvelle norme WiFi aux smartphones et tablettes. Aujourd’hui, il lance sa nouvelle gamme de produits Networking Pro Series Gen 3 qui intègrera le WiFi 7.
Des débits allant jusqu’à 33 Gbit/s
Si le WiFi 6 et le WiFi 6E améliorent déjà nettement les vitesses de connexion sans-fil à internet pour les particuliers et professionnels, le WiFi 7 ira encore plus loin en améliorant les débits mais aussi l’architecture interne pour optimiser les performances.
Dans son communiqué, Qualcomm présente sa nouvelle gamme de produits qui compte 4 composants destinés principalement aux entreprises — points d’accès, réseau WiFi mesh amélioré — ainsi que des routeurs ultra performants pour les foyers. Ces nouveaux composants offriront des débits de connexion à internet allant de 10 Gbit/s à 33 Gbit/s, ce qui rendra l’accès à internet très rapide et fluide. De plus, Qualcomm évoque une diminution de la latence et une amélioration du blocage des interférences causées par les réseaux voisins.
Les nouveaux composants prendront en charge la bande passante de 320 MHz et fonctionneront en tri-bande et même en quadri-bande en 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz. Des performances qui permettront notamment de nouveaux usages améliorés et renforcés pour la visioconférence ou même les réalités augmentée et virtuelle. Et le WiFi 7 et le WiFi 6/6E pourront coexister selon Nick Kucharewski, le vice président et responsable général des infrastructures sans-fil et des réseaux de Qualcomm, tant que les marchés évolueront.
Mais il faudra malgré tout se montrer patient avant de réellement profiter du WiFi 7 chez soi ou en entreprise, car la WiFi Alliance ne devrait pas certifier la nouvelle norme avant 2024.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.