Fibre : une proposition de loi veut mieux encadrer la formation des techniciens
Alors que la qualité des raccordements est souvent pointée du doigt, une proposition de loi « visant à responsabiliser les opérateurs en charge du déploiement de la fibre optique » suggère de mieux encadrer la formation du personnel.
Depuis maintenant plusieurs mois, de nombreuses voix s’élèvent concernant les raccordements en fibre optique. Entre capharnaüm dans les armoires et pose à la va vite chez le client final, les déploiements posent problème.
Mieux encadrer la formation et réduire la sous-traitance
Si l’Avicca, l’association qui rassemble plus de 200 collectivités autour du numérique, a décidé de « siffler la fin de la récréation » concernant les problèmes de raccordement, elle est rejointe par la députée Marie-Pierre Rixain (LREM) qui a formulé une proposition de loi « visant à responsabiliser les opérateurs en charge du déploiement de la fibre optique ».
Tout d’abord, Marie-Pierre Rixain rappelle l’importance de garantir un accès à internet en très haut débit notamment pour réduire la fracture numérique mais la députée fait également le constat que « les problèmes rencontrés par les utilisateurs finaux se multiplient » et ajoute que « les griefs à l’égard des opérateurs et des fournisseurs sont nombreux ».
Afin d’éviter ces problèmes qui « peuvent priver pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, certains d’entre nous d’accès internet », elle propose « d’encadrer [la] formation [des intervenants sur le réseau, NDLR] par l’établissement d’une certification obligatoire pour toute personne intervenant sur les réseaux à même de garantir leurs compétences, notamment de raccordement ».
De plus, elle souhaite limiter les rangs de sous-traitance pour améliorer le suivi des prestations ainsi que des sous-traitants eux-mêmes, ce qui devrait selon la députée « améliorer la qualité des interventions » qui rappelle que l’on « peut rencontrer jusqu’à huit niveaux de sous-traitance » actuellement.
Enfin, dans l’article 2 de cette proposition de loi, il est question « d’ajouter des indicateurs sur la qualité des réseaux déployés au sein du relevé géographique établi par l’Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep) afin que soit connue la couverture du territoire comme la qualité de la couverture ».
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.