Fibre : Altitude Infra franchit le cap du million de prises commercialisées
C’est une nouvelle étape de franchie pour l’opérateur d’infrastructure spécialisé sur les réseaux d’initiative publique Altitude Infra, qui annonce avoir passé le cap du million de prises fibre commercialisées.
Le déploiement de la fibre optique sur le territoire français se poursuit, malgré les nombreuses difficultés liées au raccordement comme des équipements dégradés, des pannes à répétition ou encore des absences de connexion qui perdurent pour les usagers.
Une situation qui ne peut d’ailleurs plus continuer ainsi pour l’Avicca, qui regroupe plus de 200 collectivités dans l’aménagement numérique. L’association a en effet décidé de prendre des mesures pour contraindre les opérateurs à prendre soin des réseaux construits par la puissance publique. Une proposition de loi a également été déposée pour mieux encadrer la formation et réduire la sous-traitance.
Il faut dire que le déploiement de la fibre a fortement accéléré au cours des dernières années, avec 29,7 millions de locaux raccordables à la fibre optique au 31 décembre 2021 selon les dernières données de l’Arcep, le régulateur des télécoms, qui a dressé le bilan du marché du haut et du très haut débit dans le pays.
Un million de prises fibre commercialisées
Dans les zones d’initiative publiques, le déploiement se poursuit également et Altitude Infra vient d’annoncer avoir franchi le cap du million de prises fibre commercialisées. L’opérateur d’infrastructure spécialisé sur les réseaux d’initiative publique (RIP) dit ainsi renforcer sa place de troisième opérateur d’infrastructures de fibre optique sur le territoire français, et premier opérateur indépendant de RIP à l’échelle du pays.
Pour le président d’Altitude Infra, David Elfassy, « En accueillant l’ensemble des opérateurs commerciaux sur ses plaques, Altitude Infra crée une réelle dynamique sur les territoires. Cette dernière est renforcée par un accompagnement soutenu des collectivités délégantes pour sensibiliser leurs administrés ».
De plus, d’après les données de l’Arcep concernant le premier trimestre 2022, Altitude Infra est en tête du déploiement FTTH en zone d’initiative publique, avec plus de 246 000 prises construites. Avec l’arrêt programmé du cuivre à l’horizon 2030, l’opérateur d’infrastructure « compte bien maintenir cette dynamique ».
Ce plan de fermeture du réseau cuivre se fera en plusieurs étapes, avec d’abord une fin de commercialisation qui a d’ailleurs déjà commencé, et une fin au niveau technique. Il faut dire que près de 20 millions de particuliers et professionnels sont actuellement raccordés à ce vieux réseau cuivre, qui devront passer sur une offre en fibre pour continuer à bénéficier d’une connexion internet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.