5G : les bénéfices pour le grand public sont limités d’après la Cour des comptes
La Cour des comptes a examiné les conditions dans lesquelles les autorisations d’utilisation de fréquences ont été attribuées fin 2020 aux quatre opérateurs principaux, pour le déploiement de la 5G. Mais pour la juridiction, les bénéfices pour le grand public sont limités.
Fin 2020, les autorisations d’utilisation des fréquences 5G ont été attribuées à Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Cette procédure s’est déroulée dans des conditions « globalement satisfaisantes » d’après la Cour des comptes, mais les bénéfices de la 5G sont jusqu’à présent « relativement limités ».
Elle déclare également que l’Etat n’est pas parvenu à impliquer suffisamment les entreprises dans la montée en charge d’une « 5G industrielle » au service de la compétitivité économique.
Un succès à analyser au regard des performances offertes
Pour rappel, la procédure d’attribution avait abouti à octroyer à chacun des quatre opérateurs un bloc de 70 à 90 MHz, augmentant d’environ 50% leur patrimoine de fréquences. Les opérateurs doivent verser en contrepartie 2,8 milliards d’euros à l’Etat. Pour la Cour des comptes, cette somme est d’ailleurs comparable aux prix constatés au Royaume-Uni et en Allemagne.
Mais la juridiction se montre pourtant critique :
« Si le rythme de déploiement est pour l’instant conforme aux objectifs, le succès global de l’opération ne pourra être apprécié qu’au regard des performances finalement offertes et des services proposés. »
Des usages grand public encore limités
Elle estime par ailleurs que la maîtrise de la couverture territoriale est un « point d’attention » pour ne pas accentuer les fractures numériques. De plus, les usages grand public de la 5G restent pour elle « encore limités actuellement », et ils ne correspondent pas aux nombreuses promesses en matière d’Internet des objets, d’innovations technologiques, et d’amélioration des services publics grâce à la « ville connectée ».
La Cour des comptes déclare que l’amélioration des mesures de performance et de qualité de service est aussi « un sujet d’attention », et qu’il serait opportun de s’assurer que les indicateurs de mesure de la qualité du service ne se limitent pas aux usages du grand public mais soient adaptés aux usages professionnels attendus de la 5G.
« Alors que la 5G aurait vocation à être un catalyseur d’innovation pour les entreprises, le secteur industriel n’a pas témoigné un intérêt marqué pour le développement de nouveaux usages en France. »
L’Etat devrait engager des actions plus résolues pour mobiliser les acteurs industriels et économiques autour des usages de la 5G, selon la Cour des comptes, pour rattraper le retard pris par la France dans ce domaine.
Je confirme que pour moi le bénéfice de la 5G est limité.
En effet, si depuis quelque temps cette 5G est plus stable à l’EXTERIEUR pour en profiter il me faut SORTIR de chez moi.
je trouve qu’il y a une certaine malhonneté intellectuelle que de vendre un produit à moitié utile.
Suffit d’être patient çà viendra m’a répondu Orange.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.