Fermeture du réseau cuivre d’Orange : les autres opérateurs sont très critiques
Orange prévoit de fermer son réseau cuivre à l’horizon 2030, mais ce plan de fermeture ne plaît pas à ses concurrents SFR, Bouygues Telecom et Free. L’Arcep a publié leurs réponses, qui sont très critiques.
Le réseau cuivre d’Orange vieux de cinquante ans va être progressivement fermé. L’opérateur historique a récemment présenté son plan de fermeture de ce réseau, qu’il envisage de totalement arrêter d’ici 2030.
A l’heure actuelle, près de 20 millions de particuliers et professionnels sont raccordés à ce réseau cuivre pour pouvoir téléphoner ou accéder à internet en ADSL. Le plan d’Orange se présente en deux étapes, avec d’abord une première phase de fermeture commerciale qui durera jusqu’en 2025. Il ne sera plus possible de souscrire à une offre cuivre ADSL dans les zones où les quatre opérateurs ont installé la fibre.
Viendra ensuite la deuxième phase du projet, qui correspond à la fermeture technique entre 2026 et 2030. Les abonnés cuivre existants qui sont situés en zone fibrée, devront alors souscrire à une offre fibre, tandis que l’extinction définitive du réseau se fera en 2030.
Pourtant pour SFR, Bouygues Telecom et Free, le plan d’Orange n’est pas suffisamment ambitieux ni transparent, comme le rapporte Les Echos. Les trois opérateurs se montrent également vigilants car ne veulent pas qu’Orange soit le seul décisionnaire.
Les concurrents sont critiques
L’Arcep, le régulateur des télécoms, avait lancé une consultation publique pour recueillir les avis des opérateurs concernant le projet proposé par Orange. Il a publié leurs réponses, qui ne sont pas en faveur de ce plan. Pour Bouygues Telecom, ce plan « n’est pas ambitieux, met en danger la concurrence, et s’affranchit du cadre réglementaire ».
Les concurrents d’Orange veulent que le plan de fermeture du réseau cuivre se fasse plus rapidement car c’est l’occasion pour eux de recruter de nouveaux abonnés fibre, mais aussi d’éviter de payer des frais pour emprunter le réseau d’Orange.
SFR, Bouygues Telecom et Free estiment que le projet d’Orange n’incite pas suffisamment les clients à passer vers la fibre optique. La fermeture commerciale serait d’ailleurs pour eux une étape inutile car les opérateurs arrêtent déjà de commercialiser le cuivre dans les immeubles qu’ils ont fibrés.
Etre éligible ne veut d’ailleurs pas forcément dire qu’on veut être abonné à la fibre, pourtant les abonnés cuivre actuels pourront garder leurs offres pendant sept ans soit jusqu’en 2030. Le plan d’Orange reviendrait donc à décider de fermer le réseau cuivre quand il sera presque vide, selon Free.
Etre associés au plan de fermeture
Les concurrents de l’opérateur historique soulignent également que le réseau cuivre ne doit pas être fermé si la zone n’est pas entièrement fibrée.
Par ailleurs, ils veulent davantage être associés au plan d’Orange, de peur que ce dernier soit décisionnaire de tout car il s’agit de son propre réseau. Orange a quant à lui indiqué que la liste des communes concernées par la fermeture technique sera soumise à consultation publique pendant un mois, d’après Les Echos.
Les opérateurs veulent enfin que l’Etat fasse une communication nationale pour ne pas, par exemple, que les clients comprennent que la fin du réseau cuivre signifie qu’ils doivent obligatoirement souscrire chez Orange.
De son côté, l’Autorité de régulation déclare qu’elle « restera attentive au respect du cadre réglementaire défini pour la fermeture par Orange de son réseau de boucle locale cuivre ».
Quand on voit comment se déroule le développement de la fibre lorsqu’il y a plusieurs intervenants, j’imagine le souk qui résultera de la « collaboration » des quatre opérateurs …..
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.