Les incendies dans les massifs forestiers ont fait d’énormes dégâts et il faudra encore du temps pour remettre en place toutes les infrastructures, de nombreuses lignes téléphoniques étant encore coupées.
Le mois de juillet a été marqué par de nombreux incendies à travers le territoire. Gironde, Bretagne… ce sont en tout plusieurs dizaines de milliers d’hectares de forêts qui sont parties en fumée rien que le mois dernier.
Encore plusieurs jours de délais
Outre la perte de biodiversité, les incendies ont également détruit de nombreuses infrastructures et celles liées aux télécommunications ne font pas exception à la règle. Selon les données recueillies par Le Figaro, rien que pour la Gironde, ce sont 200 poteaux téléphoniques qui ont été détruits ainsi que 11 kilomètres de câbles, sans compter les quelques antennes qui sont parties en fumée.
https://twitter.com/ArduinEric/status/1554753680766910465
Des interventions ont déjà eu lieu mais le retour à la normale ne devrait pas avoir lieu avant la deuxième moitié du mois d’août, après que les diagnostics aient été effectués sur les 600 lignes impactées dont certaines sont encore difficilement accessibles.
Orange ne laisse pas ses abonnés sans rien puisque l’opérateur a déployé un site mobile temporaire pour palier l’antenne brûlée et il fournit également des Airbox à ses clients afin qu’ils puissent toujours se connecter à internet via la 4G.
Toujours sur la brèche, nous sommes sur les zones ravagées par les flammes des incendies de La Teste et de Landiras, afin d'évaluer les dégâts et commencer les réparations pour que nos clients soient rétablis au plus vite. #UISO #HerosDuReseau @olivierdefosse @OrangeNvAquit pic.twitter.com/aH3hxRGqp9
— Benjamin CLAUDE (@BenClaude_) August 4, 2022