La fibre a dépassé le câble pour devenir la principale technologie haut débit fixe dans l’OCDE
La fibre optique a dépassé le câble et devient alors la principale technologie haut débit fixe dans les 38 pays membres de l’OCDE, l’organisation de coopération et de développement économiques, avec 34,9% des abonnements.
D’après les dernières données de l’OCDE, la fibre est maintenant la première technologie haut débit fixe dans les pays membres de l’organisation, dont la France fait partie. C’est même la première fois qu’elle a dépassé le câble avec 34,9% des abonnements.
Les abonnements à la fibre ont augmenté de 18,6% sur l’année jusqu’en décembre 2021 pour devancer le câble qui représente désormais 32,4% des abonnements haut débit fixe, et le DSL 27%.
Une bonne nouvelle pour l’organisation
Pour l’OCDE, il s’agit d’une « bonne nouvelle » pour la fourniture de services et d’applications à forte intensité de données, compte tenu de la capacité symétrique offerte par la fibre. La plus forte croissance a été enregistrée au Costa Rica, en Israël, en Grèce et en Belgique, qui ont tous augmenté leurs connexions à la fibre de plus de 80% en 2021.
La part totale de la fibre dans le haut débit est maintenant de 50% ou plus dans 13 pays de l’OCDE, dépassant 50% en 2021 au Chili, en Finlande, au Luxembourg, en Nouvelle-Zélande, en Norvège et au Portugal. De plus, elle a augmenté de plus de 70% en Islande, au Japon, en Corée, en Lettonie, en Lituanie, en Espagne et en Suède.
Selon l’OCDE, les abonnements au haut débit fixe continuent de croître dans presque tous les pays de l’organisation. Ils ont augmenté de 3,9% dans la zone OCDE en 2021, pour atteindre 472 millions au total (contre 454 millions en décembre 2020).
La moyenne est alors de 34,4 abonnements pour 100 habitants dans la zone OCDE. La Suisse est d’ailleurs en tête du classement avec un taux de pénétration de 48,4 abonnements pour 100 habitants. Elle est suivie par la France avec 46%, de la Norvège avec 45% et du Danemark avec 45%.
Une variation entre les pays de l’OCDE
L’utilisation des données mobiles par abonnement a quant à elle augmenté de 15% en 2021, tandis que la quantité de données consommée est en moyenne de 8,4 Go par abonnement et par mois dans les pays de l’OCDE.
Toutefois, cela varie considérablement selon les pays : la Finlande arrive par exemple en tête avec 36,7 Go par abonnement et par mois, suivie de la Lettonie avec 29,7 Go et de l’Autriche avec 26,4 Go.
Malgré la très forte pénétration des abonnements haut débit mobile, 2021 a tout de même connu une croissance significative de 5,5%, d’après l’OCDE. La pénétration du haut débit mobile est la plus élevée au Japon, en Estonie, aux Etats-Unis et en Finlande, avec des abonnements pour 100 habitants à 191%, 180%, 169% et 157%, respectivement.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.