Starlink : la FCC rejette la demande de SpaceX d’un milliard de dollars de subventions pour couvrir des clients en zone rurale

Logo starlink

Logo starlinkLa Federal Communications Commission (FCC) vient de refuser la demande de SpaceX pour près d’un milliard de dollars de subventions qui aurait permis de couvrir en haut débit des clients en zone rurale via le service internet par satellite de la société, Starlink.

La FCC, la commission fédérale des communications aux Etats-Unis, a rejeté mercredi la demande de SpaceX. Dans un communiqué de presse, la FCC a en effet déclaré que deux sociétés, Starlink et LTD Broadband, « n’ont pas réussi à démontrer que les fournisseurs pouvaient apporter le service promis » nécessaire pour recevoir les subventions.

SpaceX ne répond pas aux exigences de la FCC

D’après CNBC, SpaceX avait reçu 885,5 millions de dollars lors de l’enchère de 9,2 milliards de dollars de la FCC en décembre 2020, dans le cadre du Rural Digital Opportunities Fund du régulateur. De plus, l’entreprise avait cherché des fonds pour fournir un service internet par satellite à près de 650 000 emplacements dans 35 Etats américains, a noté la FCC.

Les subventions de la FCC sont conçues pour inciter les fournisseurs d’accès internet à offrir leurs services dans les zones non desservies et difficiles d’accès aux Etats-Unis, rappelle le média. La FCC estime pourtant que Starlink et LTD Broadband (une autre société qui avait reçu 1,3 milliard de dollars de subventions à l’origine dans le cadre du programme) n’ont pas réussi à prouver qu’ils pouvaient fournir leurs services.

« Nous devons utiliser au mieux les ressources financières limitées du service universel alors que nous nous dirigeons vers un avenir numérique qui exige des réseaux toujours plus puissants et plus rapides. Nous ne pouvons pas nous permettre de subventionner des entreprises qui ne fournissent pas les vitesses promises ou qui ne sont pas susceptibles de répondre aux exigences du programme »

Présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel

D’après la présidente de la FCC, la technologie de SpaceX était « réellement prometteuse » mais elle a souligné que Starlink était toujours en « développement », rapporte CNBC. SpaceX pourrait toutefois faire une autre demande lors de prochaines enchères concernant les les fonds restants.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *