
Free a sorti sa Freebox le 18 septembre 2002. Il s’agissait à l’époque de la première box triple-play avec un prix bien plus bas que ce que proposait la concurrence à l’époque. Depuis, la Freebox a eu de nombreuses petites sœurs.
La Freebox première du nom est sortie le 18 septembre 2002. Une véritable bombe à l’époque puisqu’elle a permis d’apporter la télévision et le téléphone fixe aux clients Free en plus de l’internet, le tout dans un tarif contenu, moins de 30€ par mois.
L’offre Free
Free a sorti une offre à 29,99€ par mois, sans frais d’accès au service et en incluant un modem dans son offre, ce qui était en règle général payant chez la concurrence. Et surtout, le prix était environ 30% moins cher que les offres chez les autres fournisseurs d’accès à internet.
L’opérateur de Xavier Niel avait d’ailleurs sorti un tableau comparatif en guise de communiqué de presse pour montrer les avantages tarifaires de son offre.
L’abonnement en lui-même proposait un débit descendant de 512 Kb/s et un débit montant de 128 Kb/s, un débit qui semblerait complétement anémique à l’heure actuelle mais qui permettait tout de même d’avoir accès à de nombreux sites web ou de télécharger musiques et films. Le débit n’est pas resté figé puisque Free a proposé jusqu’à 15 Mb/s via l’ADSL2+ en octobre 2004.
Pas de mention de la télévision ou de la téléphonie en IP puisque ce sont deux options gratuites qui sont venues enrichir l’offre, sans faire bouger son prix, en novembre 2003 pour la télévision et en mars 2004 pour la téléphonie.
La concurrence
A l’époque, la concurrence s’est pour une partie concentrée sur le prix et non pas sur la promesse du triple play. Notamment chez AOL qui a découvert que Free lançait une offre à moins de 30€ par mois alors qu’une émission était en train d’être tournée au sein de l’entreprise.
Le géant américain qui a aujourd’hui disparu de l’Hexagone proposait des offres à 45€ par mois. L’arrivée de l’abonnement unique Free à 30€ a été un véritablement bouleversement et le patron de l’opérateur n’a pas su comment réagir à l’annonce de Free. Il faut dire qu’en s’alignant, AOL perdait de facto un tiers de son chiffre d’affaires.