63% des internautes français ont accès à une offre culturelle payante
En 2022, le recours à l’offre légale a encore augmenté. Les internautes sont de plus en plus à recourir aux abonnements pour visionner des contenus en ligne et ce sont les films qui ont été les plus consommés cette année.
Cette année, les français ont eu un peu plus recours à l’offre légale pour consommer des contenus en ligne, tandis que le piratage a reculé. 86% des internautes français de 15 ans et plus ont ainsi consommé au moins un bien culturel au format dématérialisé cette année, soit une hausse de 2 points en un an selon l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.
Les films sont les contenus les plus regardés de manière légale
Alors que l’on pourrait penser que la musique est le numéro 1 des contenus en ligne préféré des français, elle n’est en réalité que deuxième avec 50% de taux de consommation cette année. Ce sont les films qui sont en première position avec un taux de consommation de 54%. Sur la troisième marche du podium, les séries TV avec un taux de consommation de 49%.
D’autres produits ont fait leur entrée dans ce classement cette année comme le documentaire qui se classe 7eme (29%), le podcast qui arrive 10eme (17%) et le spectacle vivant qui est en bas du tableau avec tout de même 7% de consommation parmi les internautes de 15 ans et plus.
Les usages légaux concernent 63% des internautes cette année. Les 40 ans et plus sont ceux qui en consomment le plus avec 65% d’entre eux tandis que les 15-24 ans ne sont que 12% à avoir consommé des biens uniquement de manière légale. Mais le pouvoir d’achat entre les deux tranches est très différent, tout comme les priorités.
L’accès à de la SVOD est le plus fréquent, deux tiers des internautes ont un accès à une plateforme de streaming par abonnement tandis que la musique ne concerne qu’un tiers des internautes français.
A noter que le panier moyen des abonnements à des contenus en ligne a augmenté cette année et il atteint les 21€ par mois, soit une hausse de 2€, en incluant les consommateurs de contenus gratuits. En prenant en compte uniquement les abonnés payants, le panier atteint les 32€ par mois, stable par rapport à l’an dernier.
La consommation illicite
L’Arcom note que la consommation illicite a été en recul cette année puisqu’elle ne concerne plus que 24% des internautes français au cours des 12 derniers mois. Et ce sont les livres qui sont le plus consommé de cette façon, viennent ensuite les films puis les logiciels. Les évènement sportifs n’arrivent qu’en quatrième position.
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