Fibre : Orange devance SFR, Free et Bouygues Telecom sur le nombre de locaux éligibles en France
La fin de l’année approche, l’occasion de faire le point sur les déploiements de la fibre en France. A fin septembre 2022, Orange devance ses concurrents SFR, Free et Bouygues Telecom sur le nombre de locaux éligibles aux offres fibre optique.
Les opérateurs continuent de déployer la fibre partout en France, et ce que ce soit dans les grandes villes tout comme dans les zones moins denses. Au 30 septembre 2022, on comptait 33,1 millions de locaux éligibles au très haut débit, dont 17,1 millions d’abonnés à une offre fibre auprès d’un FAI, mais quel opérateur dispose de la meilleure couverture à ce jour ?
A fin septembre 2022, c’est Orange qui propose sa fibre au plus grand nombre d’habitants avec 32,3 millions de locaux éligibles à ses offres. Il devance SFR et Free qui se partagent la seconde place, suivis de Bouygues Telecom qui ferme le classement.
Orange leader sur la couverture fibre en France
L’opérateur historique se trouve à la première place en France en termes de couverture fibre, devant ses trois concurrents principaux SFR, Free et Bouygues Telecom. Il propose ses offres Livebox en fibre optique FTTH (fibre jusqu’au foyer) à environ 32,3 millions de locaux à travers l’Hexagone, soit 17,6% de plus sur un an.
Il faut dire qu’Orange est largement investi dans le déploiement de la fibre en s’étant engagé dans les très grandes villes, dans plusieurs centaines de communes suite à l’AMII (Appel à manifestation d’intention d’investissement) ainsi que dans des réseaux publics départementaux et dans des procédures AMEL (Appel à manifestation d’engagements locaux) lancées dans certains territoires.
En ce qui concerne le parc client de l’opérateur, il s’élève à 6,5 millions d’abonnés à la fibre au 30 septembre 2022.
SFR et Free à égalité, mais le trublion devant en termes d’abonnements
Derrière Orange, on retrouve SFR et Free qui sont à égalité avec 29,8 millions de locaux éligibles à leurs offres fibre optique et très haut débit (pour SFR et RED by SFR).
En termes de parc client fibre, Free devance l’opérateur au carré rouge avec ses 4,5 millions d’abonnés, tandis que SFR compte 4,3 millions d’abonnés à ses offres très haut débit, rassemblant les abonnés FTTH, THD (FTTB, fibre à terminaison coaxiale) et 4G Box.
Si SFR déploie aussi son réseau fibre dans des communes concernées par l’AMII, il est aussi présent dans des réseaux publics (RIP) et des AMEL. Quant au trublion des télécoms, il mise sur les très grandes villes et les RIP pour étendre sa couverture fibre.
Bouygues Telecom ferme la marche avec 28 millions de locaux raccordables
A la dernière place, on retrouve Bouygues Telecom avec 28 millions de locaux éligibles à ses offres au 30 septembre 2022. A cette date, il comptait 2,8 millions de clients à ses offres Bbox en FTTH, bien moins que ses concurrents.
Mais l’opérateur de Martin Bouygues a largement comblé son retard cette année, notamment en concentrant ses efforts dans les RIP pour apporter ses offres fibre au plus grand nombre de foyers en France.
En 2023, les déploiements devraient s’achever dans de nombreux territoires et le nombre de locaux éligibles aux offres des quatre opérateurs principaux devrait augmenter.
Source : Univers Freebox
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.