Fermeture du cuivre : des habitants doivent attendre la fibre pour avoir internet
Certains foyers français vont devoir attendre d’avoir la fibre pour pouvoir se connecter à internet. Orange refuse de les raccorder à l’ADSL en raison de la fermeture prochaine du réseau cuivre sur le territoire.
L’an dernier, Orange a dévoilé son plan de fermeture définitive du réseau cuivre en France d’ici 2030. D’ici là, les opérateurs ne pourront plus commercialiser d’offres internet en xDSL.
L’opérateur historique a déjà commencé à expérimenter la fermeture de ce réseau de plus de 50 ans dans 6 communes, où seule la fibre optique sera proposée comme technologie d’accès internet par fixe d’ici fin mars. Et en 2024, ce sont 162 communes qui suivront le pas. Mais la transition vers le 100% fibre s’avère plus complexe que prévu, et les acteurs de la filière s’inquiètent.
Des locaux oubliés par Orange
Au delà du projet ambitieux d’Orange qui doit suivre plusieurs étapes pour remplacer le cuivre par la fibre, on apprend par le site Maire-Info que l’opérateur historique ne prend pas en compte plusieurs locaux dans son plan de fermeture. En effet, plusieurs foyers ne sont ni raccordés au cuivre ni à la fibre, et Orange refuse catégoriquement de les raccorder à l’ADSL en attendant qu’ils soient éligibles à la fibre optique.
La fibre étant déployée à grande vitesse dans l’Hexagone, Orange juge inutile de déployer de nouvelles lignes cuivre pour les fermer quelques années plus tard. Or, le premier opérateur français s’est engagé à maintenir la qualité de son réseau cuivre d’ici sa fermeture, et donc à fournir un service de qualité aux foyers toujours raccordés au cuivre.
Résultat : des habitants sont dépourvus d’ADSL et de fibre et ne peuvent donc pas souscrire à une box internet. Un problème majeur à l’ère du Plan France Très Haut Débit qui a été lancé il y a 10 ans maintenant pour apporter un accès internet fixe de plus de 30 Mbit/s aux français.
La fibre loin d’être disponible partout
Si Orange a indiqué qu’à partir de 2026 « plus aucun opérateur ne pourra proposer à ses clients une offre de connexion xDSL (ADSL, SDSL, VDSL) ou un abonnement téléphonique utilisant le réseau cuivre », on constate de nombreux retards sur les déploiements de la fibre en France.
C’est notamment le cas à Epinal dans les Vosges où Kévin Guellaff, le conseiller municipal délégué au numérique de la ville, remarque que « Orange avait pour ambition de fibrer la ville à 100 % au 31 décembre 2022 et aujourd’hui seulement 73 % des logements de la commune ont été raccordés soit environ 16 000 logements sur 22 000 ».
Il poursuit en ajoutant : « comme la fibre arrive, Orange ne déploie plus de lignes cuivre pour les habitations nouvelles. On se retrouve avec des nouvelles maisons ou des logements achetés sans rattachement au réseau cuivre et donc qui n’ont pas de connexion. Les logements sont hors réseau, hors tout : pas de fibre, pas de cuivre ».
La réalité sur le terrain est donc bien loin de ce qu’Orange envisage de faire dans la transition vers le 100% fibre. Et les locaux ne bénéficiant ni du cuivre ni de la fibre doivent alors s’équiper en box 4G ou 5G pour connecter leurs appareils à internet. Une situation qui ne peut pas durer pour que le plan de fermeture du cuivre soit mené à bien.
Le plan très Haut débit n’est pas que la Fibre… Il y a aussi des offres internet très haut débit par Satellite. Voir même une ligne fixe seule par satellite. Il paraît normal qu’un opérateur ne développe pas le cuivre alors que la fibre arrive, compte tenu des coûts de travaux et maintenance pour une technologie obsolète. Voilà pourquoi je trouve votre article très incomplet. Un minimum d’enquête aurait permis au journaliste de rendre un article complet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.