Fermeture du cuivre : six nouvelles communes passeront au tout fibre d’ici le 31 mars
La fermeture du cuivre commence petit à petit et six nouvelles communes passeront au tout fibre d’ici la fin du premier trimestre. Il ne sera plus possible d’utiliser l’ADSL ou le cuivre pour téléphoner ou naviguer sur internet.
Le prochain gros chantier des télécommunications sera la fermeture du cuivre ainsi que le décommissionnement de ce réseau qui a maintenant plus d’un demi siècle. En attendant le début du chantier qui devrait avoir lieu en 2025, plusieurs expérimentations sont prévues.
4 communes dans les Ardennes, une dans le Nord et une dans les Yvelines
Les fermetures du cuivre sont prévues par zones géographiques à l’avenir et pour l’instant, seules quelques communes sont concernées afin de mener des tests grandeur nature. Débutées en 2021, ces fermetures se poursuivent et pour ce début d’année ce sont six nouvelles communes qui vont voir leur réseau cuivré s’arrêter.
Tout d’abord, quatre communes des Ardennes sont concernées : il s’agit d’Issancourt-et-Rumel, Vivier-au-Court, Vrigne-aux-Bois ainsi que Gernelle. A cela s’ajouteront les communes de Provin (Nord) et Voisins-le-Bretonneux (Yvelines).
Dans ces six communes, le réseau cuivre sera totalement coupé au plus tard le 31 mars prochain. Tous les accès à internet ainsi que la téléphonie fixe cesseront donc de fonctionner à partir de cette date selon la Fédération française des télécoms.
Les utilisateurs ont déjà été prévenus en amont et ils auront donc jusqu’à la fin du premier trimestre pour passer sur le réseau en fibre optique si ce n’est pas déjà fait. Cela concerne aussi bien les clients grand public que les entreprises ou les administrations.
En décembre dernier, Orange avait publié une première liste de 162 communes concernées par la fermeture du cuivre dans les prochains mois. Les six communes mentionnées ci-dessus n’en font pas partie.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.