Netgem revend l’opérateur Videofutur à la filiale d’Orange, Nordnet
Netgem a annoncé vouloir se recentrer sur le streaming TV et pour cela, le groupe va céder ses autres activités dont la partie opérateur connue en France sous le nom de Videofutur.
Lors de la présentation de ses résultats pour l’année 2022, Netgem a indiqué vouloir se recentrer sur son activité de streaming TV et va céder ainsi toutes les autres activités au cours du 1er semestre 2023. Il faut dire que la partie opérateur ne lui rapporte que très peu par rapport à la vidéo.
Se recentrer sur les activités qui rapportent le plus
Le nom Netgem n’est pas très connu en France. Le groupe n’opère pas directement sous ce nom dans l’Hexagone et on le connaît notamment à travers ses marques Vitis, Videofutur, ainsi que Viva. Si le premier est le nom de sa filiale française, le deuxième est le nom de la partie opérateur du groupe, tandis le dernier est celui de sa plateforme de vidéos à la demande.
Viva va donc perdurer au sein de Netgem tandis que l’opérateur Videofutur va être revendu dans les prochaines semaines, et c’est Nordnet qui va mettre la main dessus d’après Ariase. Nordnet est une filiale d’Orange d’abord spécialisée dans l’accès à internet par satellite et qui s’est ensuite recentrée sur les offres en fibre optique dans les zones peu denses à mesure du déploiement de ce réseau de nouvelle génération.
La cible des deux opérateurs est donc la même et la taille de ceux-ci n’empêchent pas le rachat. Videofutur compterait ainsi environ 300 000 clients au total et ceux-ci basculeront chez Nordnet d’ici au 30 juin. La marque Videofutur ne devrait probablement pas perdurer en tant qu’opérateur et les clients pourraient à terme passer sous un forfait de Nordnet directement mais il faudra attendre le rachat effectif pour en connaître plus à ce sujet.
D’après Netgem, la partie streaming a rapporté 29,5 millions d’euros l’an denier avec une marge brute de 17,5 millions d’euros tandis que la partie « activités à céder en 2023 » a rapporté 6,8 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 2,6 millions de marge brut.
Si une partie du chiffre d’affaires de la section streaming résultait de la vente d’équipements, la multiplication des équipements basés sur Android TV chez les opérateurs à travers l’Europe devrait lui permettre de totalement abandonner cette activité pour vraiment ne vendre que de la vidéo.
Nos chiffres attestent que netgem.tv répond aux attentes des consommateurs pour des offres intégrées de divertissement familial au juste prix, et aux besoins des opérateurs télécoms de s’appuyer sur des experts métiers dans le secteur extrêmement dynamique du divertissement digital. Fort de ces succès, nous devons encore améliorer notre produit et en élargir la distribution. La cession de nos activités de diversification nous en donnera les moyens et garantira le focus de l’entreprise
Mathias Hautefort, Directeur général de Netgem
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.