Orange : le tarif de dégroupage va augmenter
C’est une victoire pour Orange. L’Arcep a notifié la Commission européenne de son intention d’augmenter le tarif de dégroupage que facture l’opérateur historique à ses concurrents pour utiliser son réseau cuivre. L’augmentation sera de 39 centimes par mois.
C’était un des sujets de discorde entre Orange et l’Arcep mais l’opérateur a obtenu gain de cause aujourd’hui. Le régulateur des télécoms vient de notifier la Commission européenne de son intention d’augmenter le tarif qu’Orange facture ses rivaux pour utiliser son réseau cuivre.
Ce tarif augmentera de 39 centimes par mois, ce qui signifie que SFR, Bouygues Telecom et Free devront bientôt verser 10,04 euros par mois par forfait ADSL à Orange, contre 9,65 euros actuellement. L’opérateur historique obtient finalement gain de cause après avoir déposé deux recours contre l’Arcep au sujet du tarif de dégroupage jugé pas assez élevé.
Le tarif passe à 10,04 euros par mois et par forfait
Si avec la fibre chaque opérateur peut construire son propre réseau, pour le xDSL cela n’a pas été la même chose. L’opérateur historique est le seul à avoir construit le réseau cuivre à travers l’Hexagone, l’époque où il s’appelait encore France Télécom.
Mais avec la future disparition de ce réseau vieillissant, les conditions du marché du cuivre vont drastiquement changer durant les prochaines années, c’est pourquoi il convient de les faire évoluer et les adapter. Dans sa notification transmise à la Commission, reprise par Les Échos, le gendarme des télécoms avance que cette décision est « justifiée et proportionnée » et tient compte de « l’évolution des coûts supportés par Orange liée à la hausse du tarif de l’IFER en 2023, qui s’avère significativement plus élevée que les hypothèses qui avaient été retenues ».
En revanche, cette augmentation n’aura pas de conséquence sur les profits d’Orange et vient simplement compenser la hausse d’un impôt. Mais l’opérateur compte augmenter davantage ce tarif dans les années à venir. Dans son plan stratégique « Lead the Future », Orange avance que la gestion du réseau cuivre a généré 130 millions d’euros de pertes en 2022, c’est pourquoi la société envisage d’augmenter le tarif de dégroupage de deux euros à l’avenir.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.