Orange annonce son nouveau plan stratégique « Lead the future »
Orange a présenté son nouveau plan stratégique. Nommé « Lead the future », il se base sur quatre piliers dont la valorisation du cœur de métier, une capitalisation sur les infrastructures, améliorer Orange Business ainsi que la croissance sur la zone Afrique et Moyen-Orient.
En parallèle de la présentation de ses résultats pour l’année 2022, Orange a également présenté son nouveau plan stratégique, « Lead the future ». Celui-ci entend valoriser le cœur de métier du groupe de télécommunications et le faire croître en Europe ainsi qu’en Afrique et au Moyen-Orient.
Dans les années à venir, Orange va se concentrer sur son cœur de métier comme le montre le nouveau plan stratégique du groupe ainsi que les derniers mouvements engagés par l’opérateur, comme la vente de son bouquet OCS.
Valoriser le cœur de métier
Il s’agit du premier pilier du nouveau plan d’Orange. Le groupe veut ainsi se reconcentrer dessus et ne plus s’éparpiller dans les différents projets annexes comme cela a pu être le cas par le passé. Mais quand certains projets ont été lancés il y a plus de 10 ans, ils étaient totalement dans l’air du temps.
Orange veut donc se concentrer sur la fibre optique sur ses différents marchés. En Europe, le groupe français a déployé 46 millions de prises FTTH à fin 2022, ce qui représente près du tiers des prises déployées sur le Vieux Continent.
Outre la fibre, Orange va également se concentrer sur la 5G ou encore la 4G Home pour apporter le très haut débit à domicile. Mais ce n’est pas tout puisque l’opérateur va renforcer dès cette année son offre par satellite suite au partenariat signé avec Eutelsat l’an dernier. Orange lancera sous sa propre marque une « offre commerciale nouvelle génération », de quoi pouvoir fournir de la connectivité aux zones blanches, le tout au prix d’une offre en fibre optique.
Ces améliorations sur les réseaux devraient permettre à Orange de renforcer « son leadership en matière d’expérience client ». D’ailleurs, l’opérateur renforcera son utilisation de la data et d’un modèle d’Intelligence Artificielle pour offrir une meilleure expérience à ses clients, entre ses canaux en ligne et physique.
Orange va également mettre les moyens sur les derniers mètres du réseau, le domicile du client, en proposant de nouveaux services et usages ou en travaillant encore plus sur le WiFi pour les prochaines versions de ses box.
Capitaliser sur les infrastructures
Pierre angulaire des réseaux, les infrastructures vont également faire l’objet d’une attention toute particulière pour l’opérateur qui poursuivra ses investissements, notamment par le biais de partenariats stratégiques, par exemple autour du RAN Sharing. Cela permettra à l’opérateur de continuer à investir pour l’amélioration de son réseau, tout en partageant les efforts financiers et en sécurisant les investissements.
Sur le fixe, Orange continuera à déployer la fibre avec 5 millions de prises supplémentaires en Europe et 2 millions supplémentaires dans la zone Afrique et Moyen-Orient d’ici 2025.
Sur le mobile, l’opérateur historique va tenter d’augmenter le taux d’occupation de ses tours de télécommunications en les louant à plus d’opérateurs tiers au travers de sa TowerCo, Totem.
Parallèlement à ses investissements dans les réseaux du futur, Orange va décommissionner le réseau cuivre ainsi que la 2G et la 3G d’ici la fin de la décennie, aussi bien en France que dans les autres pays où il est présent.
Transformer Orange Business Service
Le marché business se transforme petit à petit et Orange entend bien s’adapter à ce nouveau marché. Tout d’abord, la marque va être simplifiée et elle passera d’Orange Business Service à Orange Business, une simplification du nom qui se reflète dans le plan de transformation de ce marché pour les pros.
En plus du marché professionnel, Orange cible également la cybersécurité dont il est devenu un gros acteur en Europe suite à plusieurs rachats. L’opérateur se donne pour objectif de devenir un des leaders de ce secteur avec un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros d’ici 2025, que ce soit grâce à des rachats ou la croissance organique sur le marché pro/PME ainsi que vers le B2C à l’avenir.
Poursuivre la croissance en Afrique Moyen-Orient
La zone Afrique et Moyen-Orient est un véritable moteur de croissance pour l’opérateur, comme le montrent les résultats financiers trimestres après trimestres. Orange est ainsi l’opérateur d’un africain sur 10 et compte renforcer ce nombre à l’avenir et pour cela, le groupe va investir dans le déploiement des réseaux sur le continent, pour atteindre une croissance de 7% par an jusqu’en 2025.
Outre les réseaux, Orange va également s’appuyer sur Orange Money. Son service très populaire en Afrique va aller au-delà du transfert et du paiement à l’avenir mais il sera également proposé à tous les consommateurs, qu’ils soient clients ou non dans l’ensemble des pays où le groupe est présent.
Objectifs pour 2025
En dehors des acquisitions en cours ou à venir, Orange a pour objectif pour 2025 une légère croissance de l’EBITDAal, une « discipline accrue sur les Capex », une poursuite vers l’augmentation du cash flow avec l’objectif d’atteindre les 4 milliards d’euros d’ici 2025, une dette inchangée à 2x l’EBITDAal.
Le groupe va également augmenter le dividende avec 0,72 euro au titre de l’exercice 2023 qui sera payé en 2024 avant d’atteindre un nouveau plancher de 0,75 euro au titre de l’exercice 2024 qui sera payé 2025.
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