L’Europe souhaite se doter d’un « cyber-bouclier »
Les cyberattaques sont de plus en plus courantes. Pour éviter cela, l’Union Européenne pourrait se doter d’un « cyber-bouclier » comme l’a laissé entendre Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur.
Dans le monde ulta-connecté d’aujourd’hui, le cyberespace est devenu un enjeu prioritaire pour les nations et l’Europe compte bien le protéger pour des questions de souveraineté. C’est ce qu’avance Thierry Breton qui souhaiterait la mise en place d’un cyber-bouclier pour l’Union.
Cinq à six centres répartis sur le territoire européen
A l’occasion du Forum international de la cybersécurité (FIC), Thierry Breton est revenu sur les préoccupations de l’Europe en la matière. Il faut dire que depuis l’an dernier, les attaques ont bondi considérablement depuis la guerre en Ukraine. Comme le souligne le commissaire européen auprès des Echos, il y a eu 140% d’attaques en plus sur le Vieux Continent.
Il recommande donc que les différents pays de l’Union unissent leurs forces afin d’être plus efficaces à tous les niveaux, que ce soit la détection, la défense ainsi que la dissuasion et aujourd’hui, tout est une menace. En plus des infrastructures et des ordinateurs, tous les objets connectés sont concernés, que ce soit une tablette mais aussi une caméra de sécurité reliée à internet.
Et bien que l’Europe se soit dotée d’obligations de protection « by design » ou d’interdictions de certains fournisseurs, « il faut aller plus loin » à ce niveau, et c’est notamment ici que ce bouclier sera intéressant.
Un milliard d’euros environ sera dédié à créer un dôme anti cyberattaques. Ce fonds sera financé aux deux tiers par l’Europe et il devrait voir la création de cinq à six centres opérationnels de sécurité, répartis sur le territoire européen. Thierry Breton glisse d’ailleurs que ces centres pourraient être opérationnels dès le début de l’année prochaine.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.