Orange et d’autres acteurs unissent leurs forces autour de l’internet quantique français
Plusieurs acteurs universitaires, institutionnels ou industriels, unissent leurs forces autour de l’internet quantique afin de construire le futur système de communication français.
C’est une belle brochette d’acteurs d’univers différents qui s’est réunie autour des infrastructures de communication quantique (QCI) en France. On y retrouve Airbus, le CNRS, Cryptonext Security, la Direction générale de l’aviation civile, Orange, Sorbonne Université, Télécom Paris, Thales, Thales Alenia Space, l’Université Côte d’Azur, Veriqloud et Welinq.
Orange sélectionnée pour son expertise dans les réseaux
Ces acteurs vont travailler durant 30 mois sur le projet FranceQCI qui fait partie d’un projet plus vaste, EuroQCI. Ce dernier a été lancé par l’Union Européenne en 2019 sous l’égide de Thierry Breton, commissaire européen aux marchés intérieurs.
L’objectif de ce projet européen est de construire une infrastructure de réseau de communication quantique sécurisée et qui couvrira l’ensemble de l’Union Européenne à terme, y compris les territoires ultra-marins.
EuroQCI fait partie d’un projet beaucoup plus vaste centré autour de la cybersécurité en Europe qui consiste à sécuriser les communications et les données des infrastructures critiques et des institutions gouvernementales, aussi bien au maillage national que continental. En tout, 26 des 27 pays membres posséderont leur propre programme de déploiement d’un réseau QCI. Et pour la France, ce sont 13 acteurs qui ont été choisis pour déployer ces réseaux QCI par la Commission européenne.
Pour sa part, Orange a été nommé coordinateur du consortium FranceQCI. Il s’agit en effet du seul opérateur de télécommunications à avoir été invité dans le projet, et la société apportera son expertise en matière de déploiement et d’intégration des réseaux.
L’objectif du consortium France QCI est de donner une implusion significative vers une infrastructure européenne de communication quantique qui sera en mesure de protéger les données sensibles et les communications critiques des entités gouvernementales, des centres de données, des hôpitaux, des réseaux d’énergie, et plus encore. Nous nous réjouissons de bénéficier d’un financement de l’Union européenne dans le cadre du programme pour une Europe numérique afin de contribuer à l’un des principaux piliers de la stratégie de l’UE en matière de Cybersécurité
Michaël Trabbia, Directeur exécutif, CEO d’Orange Wholesale et Chief Technology and Innovation officer du groupe par intérim
Le but du projet est également d’intégrer ces infrastructures quantiques au sein des réseaux de communications existants en France. Trois villes sont concernées pour le moment, Paris, Nice ainsi que Toulouse dans un second temps, afin d’effectuer un test de service réaliste pour la Direction générale de l’aviation civile française.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.