Filtre anti-arnaque : le projet de loi sera présenté ce mercredi
Promis par Emmanuel Macron durant sa campagne électorale, le filtre anti-arnaque sur internet sera présenté avec le projet de loi destiné à sécuriser et réguler l’espace numérique ce mercredi 10 mai.
Face aux arnaques qui se multiplient sur internet, le gouvernement veut mettre en place un filtre anti-arnaque à partir de la rentrée. Celui-ci avertira l’internaute lorsqu’il se rend sur un site considéré comme malveillant.
Un dispositif qui n’a pas encore été défini
A quelques heures de la présentation du projet de loi pour sécuriser internet, Jean-Noël Barrot – ministre délégué au numérique et aux télécommunications – est revenu sur ce futur dispositif auprès du Journal du Dimanche. La mesure phare sera ce filtre anti-arnaque dont on ne sait toujours pas comment il fonctionnera.
Jean-Noël Barrot a indiqué que ce filtre serait « simple et gratuit » et que dans les faits il « avertira l’internaute au moment où il se connecte à un site identifié comme malveillant ». Concrètement, un message s’affichera « entre l’internaute et le site » afin d’éviter que la personne puisse tomber dans le piège.
Tous les types d’arnaques sont ciblés que ce soit les usurpations d’identité, la collecte de données personnelles, les arnaques au paiement… mais malgré le fait que l’annonce de ce dispositif anti-arnaque revient régulièrement sur le devant de la scène, aucune information n’a filtré concernant le fonctionnement de ce filtre.
Le gouvernement devra donc effacer les zones d’ombres qui existent encore actuellement autour de ce projet comme qui définira les sites qui sont considérés comme malveillants, s’il y aura ou non un jugement pour juger de la légalité du site en question ou encore sur la façon dont cela sera implémenté sur les différents appareils des utilisateurs. Il existe moult équipements pour naviguer sur internet, allant des classiques smartphones ou PC aux consoles de jeux vidéo qui ont pour certaines une paire d’années et qui ne seront sans doute pas mise à jour.
Cette façon de procéder rappelle celle autour du dispositif qui devrait être mis en place pour bloquer l’accès des mineurs à des sites pornographiques. Le gouvernement ordonnant le blocage de cinq sites, sauf s’ils mettent en place un tel dispositif, sans donner de pistes concernant sa création.
« Il s’agira d’un dispositif simple et gratuit qui filtrera préventivement les sites identifiés comme étant malveillants instantanément », annonce @jnbarrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications à propos du filtre anti-arnaque #Europe1 pic.twitter.com/cYwT4dagSu
— Europe 1 (@Europe1) May 9, 2023
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.