Uptobox : le site web est bloqué chez tous les opérateurs

ordinateur telecom

ordinateur telecomLe site Uptobox est bloqué pour les clients Orange (y compris Sosh). Il s’agit du seul opérateur concerné et un changement dans les DNS règle le problème.

Depuis quelques heures, les clients Orange et Sosh ne peuvent plus accéder au site de partage de fichiers Uptobox. Il s’agit d’un blocage chez l’opérateur puisque le site est facilement accessible en changeant les DNS, mais aussi depuis la concurrence. Plus tard dans la journée, les clients des autres opérateurs ont également été touchés.

Un blocage qui ne semble pas administratif

En tentant de lancer une commande « ping » vers le site en question depuis une connexion Orange, le résultat pointe directement vers le 127.0.0.1, une adresse locale, ce qui sous-entend que le blocage n’est pas administratif comme cela a pu être le cas chez Telegram ce week-end.

Idem, la commande « tracert » ne renvoie qu’à un seul saut. A l’heure actuelle, il n’est donc pas possible d’y accéder pour les clients qui utilisent encore les DNS de l’opérateur.

Ping du site Uptobox – DR Alloforfait.fr

Si le support du site indique que l’opérateur « aurait pris la décision de rendre inaccessible [ses] services à leurs clients », Orange n’a toujours pas commenté cette information.

Uptobox conseille d’utiliser des DNS de Cloudflare ou encore de Google, mais nous vous conseillons plutôt d’utiliser ceux d’un service européen comme dns0.eu.

[Edit du 15/05 à 19h] : A l’origine, seul Orange bloquait Uptobox comme nous avions pu le constater au moment de la rédaction de cet article. Finalement, le site devra bien être bloqué par tous les opérateurs et il ne s’agit pas d’une décision unilatérale d’Orange mais cela fait suite à une décision de justice.

Ils ont dorénavant deux semaines pour agir d’après L’Informé qui s’est procuré une copie du jugement qui a été rendu le 11 mai dernier par le Tribunal judiciaire de Paris et Uptobox n’est pas le seul site a devoir être bloqué, il a été ordonné le blocage visant différents domaines Uptobox ou Uptostream.

L’équipe derrière le site ne semble pas avoir été mis au courant de la décision de justice et ne l’a appris que ce lundi, via Twitter directement.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bohnour,
    j’ai changé la DNS pour celle de google
    ça a marché une semaine environ, et c’est de nouveau bloqué
    faut il encore changer de dns ou est ce général
    si je m’abonne à un autre fournisseur va t il être bloqué à son tour ?
    C

  2. Problème constaté avec ORANGE depuis le 15.05 vers 11 h. Merci pour l’info cela évite de chercher l’erreur partout. Malheureusement les dernières LiveBox ne permettent pas de changer les DNS. Réclamation faite chez O.