Fin du cuivre : le raccordement final en fibre pourrait coûter très cher aux particuliers
Avec la fermeture du cuivre, les particuliers seront obligés de passer à la fibre pour continuer à avoir internet. Mais dans certains cas particuliers, cela pourrait leur coûter très cher.
D’ici la fin de la décennie, le réseau en cuivre est voué à disparaître et à laisser sa place à la fibre optique sur tout le territoire. Une bonne nouvelle puisque la fibre est en tout point mieux que l’ADSL, mais le passage à ce nouveau réseau fixe pourrait se révéler coûteux dans certains cas.
Des travaux qui peuvent se révéler très coûteux
Le passage au tout fibre a commencé il y a quelques mois et va aller en s’intensifiant dans les prochains mois pour finir à horizon 2030, avec notamment le décommissionnement du cuivre. Mais un problème de taille commence déjà à se faire ressentir et cela pourrait s’amplifier dans les prochaines années.
Si des habitations sont dites raccordables, elles ne le sont pas vraiment en réalité et le raccordement final se révèle être une véritable gageure et nécessite d’importants travaux, comme le souligne France 3 Bourgogne-Franche-Comté en prenant l’exemple d’un habitant de Vaux, près d’Auxerre (Yonne).
Ce dernier a demandé à profiter de la fibre puisque son logement était éligible et que le raccordement final est offert mais lors de la venue du technicien, le passage de la fibre a été impossible à cause de gaines trop étroites pour faire passer la fibre. Pour en profiter, cet icaunais doit maintenant réaliser d’importants travaux de terrassement afin de faire passer de nouvelles gaines, ce qui pourrait monter à plusieurs milliers d’euros, quelques années seulement après avoir déjà réalisé des travaux de terrassement.
Et pour cause, sur le domaine privé c’est au propriétaire des lieux de faire des travaux. Une situation similaire au déploiement du cuivre à l’époque mais que la plupart n’ont pas connu, l’adduction étant déjà réalisée depuis bien longtemps lors de l’achat d’un bien ancien ou noyé dans le prix global d’une maison lors d’une nouvelle construction, ce qui n’a pas aidé à réaliser le coût réel de ces travaux. Et maintenant que le réseau doit être changé, la problématique refait surface, des décennies plus tard parfois.
Une réponse de la filière
Une situation que connaît bien la filière fibre puisque, même si elle est rare, elle se rencontre très régulièrement. Cela vient le plus souvent de gaines pleines voire écrasées ou bouchées par des cailloux ou tout autre obstacle qui se seraient infiltrés dedans.
Ces cas ont d’ailleurs été abordés lors du TRIP de printemps de l’Avicca qui s’est déroulé le 17 mai dernier. Les acteurs du déploiement sont conscients de cette problématique qui sera de plus en plus rencontrée dans les années à venir, au moment du passage de relais entre les deux réseaux.
Dans les propositions faites par l’Avicca, on retrouve notamment une aide financière qui pourrait être apportée à certains foyers qui ne peuvent pas profiter de la fibre à cause de travaux à réaliser sur le domaine privatif, cela pourrait même aboutir à la mise en place d’une structure nationale d’investissement dans le génie civil.
Le but final étant de ne laisser personne au bord de la route et d’apporter de l’égalité et de la solidarité dans le déploiement de la fibre en permettant à tous les français d’être raccordés au très haut débit.
Cependant, cela pourrait mettre encore des mois avant d’être mis en place, si ça l’est. Dans tous les cas, si vous possédez un logement individuel et que vous prévoyez des travaux de terrassement, n’hésitez pas à ajouter une gaine supplémentaire voire à vérifier l’état de l’actuelle, le coût de l’opération sera dilué dans le coût total des travaux.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.