15,4% des personnes âgées de 15 ans et plus sont en situation d’illectronisme mais cela touche surtout les tranches d’âges au delà de 60 ans, montrant un décalage dans les usages.
L’INSEE a réalisé une étude en 2021 et l’a publiée ce jeudi. Elle pointe notamment l’illectronisme de la population, un phénomène qui va en s’amplifiant à mesure de l’avancée de l’âge puisque près des deux tiers des 75 ans et plus sont dans cette situation.
Les populations n’ayant pas travaillé avec l’informatique sont les plus touchées
Alors que de plus en plus de services sont dématérialisés, de plus en plus de français se retrouvent exclus ou en difficultés face à cela. 15,4% des 15 ans et plus sont en effet en situation d’illectronisme, c’est à dire ayant des difficultés à utiliser les appareils numériques et les outils informatiques, selon l’AFP qui cite une étude de l’INSEE.
Cependant, le phénomène va en s’abaissant puisque le taux a diminué de 3 points entre 2019 et 2021. Cela pourrait être dû à une amélioration des compétences lors de la crise COVID selon l’institut. Et la situation arrive le plus souvent dans les populations âgées, et plus particulièrement ceux qui n’ont pas eu accès à l’outil informatique durant leur vie active.
62% des plus de 75 ans sont touchés et un peu plus d’un tiers des personnes âgées de 60 ans et plus, tandis que seuls 2% des 15-24 ans sont dans cette situation selon l’enquête. Chez les personnes retraitées, cela concerne la moitié des anciens agriculteurs, commerçants, artisans et les ouvriers contre seulement 10% pour les anciens cadres.
A noter tout de même que les personnes vivants seules ou les couples sans enfant sont également les plus touchés par le phénomène. Avoir des enfants serait donc une aide pour se former au numérique, soit avec eux, soit pour eux.
Et plus généralement, ce sont 28% des usagers d’internet qui ont des capacités numériques faibles et ne maîtrisent pas l’une des compétences suivantes : la recherche d’informations, la communication, l’usage de logiciels, la résolution de problèmes ou la protection de la vie privée.
C’est d’ailleurs cette compétence qui pêche le plus en général et ce parmi toutes les catégories de la population.Elle est assez récente et la protection des données n’est pas encore bien maîtrisée.