
La maison mère de Google utilise des lasers pour fournir internet dans les zones reculées. Le projet connu en interne sous le nom de Taara a été lancé en 2016, mais il a récemment progressé.
Google veut apporter internet aux zones les plus reculées et qui ne bénéficient pas de réseau mobile performant, et encore moins de réseau fixe. Après avoir testé de proposer un tel service via des ballons dans la stratosphère, la firme de Mountain View s’est essayée aux lasers.
20 Gb/s sur 20 km
Ce projet dénommé Taara en interne et également « Moonshot Factory » fait partie du laboratoire d’innovation d’Alphabet, maison mère de Google, appelé X. Il a été lancé en 2016 pour remplacer le projet des ballons stratosphériques, dont le coût était bien trop élevé.
Et les choses s’accéléreraient d’après Reuters qui cite Mahesh Krishnaswamy qui dirige le projet Taara chez Alphabet. En effet, il serait aujourd’hui en lien avec Bharti Airtel, l’un des plus gros fournisseurs d’internet indien, pour éployer la technologie à grande échelle dans le sous-continent.
Pour le moment, Taara est déjà opérationnel dans 13 pays dont l’Australie, le Kenya ainsi que dans les îles Fidji, et Alphabet a conclu des accords avec Econet Groupe et sa filiale Liquid Telecom en Afrique, le FAI Bluetown en Inde ainsi qu’avec Digicel dans le Pacifique.
Un émetteur/récepteur Taara a la taille d’un gros feu de signalisation et peut se poser directement sur des infrastructures existantes comme un pylône électrique par exemple. Il permet de faire transiter des flux de 20 Gb/s dans les deux sens à une distance de 20 km au total, il faut donc en mettre plusieurs qui joueront le rôle de relais afin d’atteindre les zones les plus reculées.
A savoir, Google a engagé 10 milliards de dollars en Inde en 2020 afin de numériser le pays et la firme américaine a pris une participation de 1,28% dans Bharti Airtel l’an dernier.