La gendarmerie met en garde sur ce que vous partagez sur les réseaux avant les vacances

Les vacances vont débuter d’ici quelques jours pour des dizaines de milliers de français. Mais avant de partir, la gendarmerie met en garde sur ce que vous partagez sur les réseaux sociaux puisque cela peut vous valoir un cambriolage.

Les vacances arrivent pour de nombreux français et il n’est pas rare de voir de nombreux posts sur les réseaux sociaux concernant des départs, parfois à l’étranger parfois beaucoup plus proche. Mais ces partages peuvent également être préjudiciables.

Ne pas partager, c’est aussi se protéger

Dans un post Facebook, un peu exagéré, la gendarmerie de l’Hérault imagine une personne qui partirait en vacances et qui interpellerait un voleur pour lui partager toutes les informations qu’elle a mise en ligne. Ce qui peut être au final assez proche de la réalité.

Plutôt qu’un cambrioleur, cela pourrait être une personne vaguement proche que vous avez en ami sur Facebook et qui a donc accès à toutes vos données. Que cela soit le nom, l’adresse, la date de départ voire celle du retour mais aussi l’emplacement de toutes les pièces ainsi que les objets les plus importants qui pourraient se trouver dans l’habitation.

De la console de salon pour le petit dernier jusqu’au dernier robot de cuisine, selon ce que vous avez partagé. Cela pourrait même concerner les emplacements des systèmes de sécurité s’ils sont visibles sur les photos, le cambrioleur sachant ainsi quelle pièce ou quelle ouverture éviter.

Et cela peut concerner les informations postées sur Facebook mais aussi les story Instagram qui sont plus facilement accessibles aux personnes tierces si le profil n’est pas verrouillé.

Si vous souhaitez partager ces moments de vacances, le mieux est de le faire directement auprès des personnes de confiance (famille, amis très proches) ou de poster les photos des vacances une fois rentré.

Pour rappel, les opérateurs proposent également des solutions pour se protéger comme Free avec son pack sécurité dans la Freebox Delta ou encore Orange avec son offre Maison Protégée. Il existe également de nombreux objets connectés mais là aussi, n’oubliez pas de les mettre à jour et d’en protéger l’accès si vous ne voulez pas que le flux de votre caméra se retrouve facilement visible sur internet.

https://twitter.com/Gendarmerie_034/status/1674302499115659264

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *