Deutsche Telekom appelle les parents à se méfier de ce qu’ils partagent de leurs enfants
Beaucoup de parents partagent des vidéos et des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Une pratique qui peut paraître totalement anodine mais qui en réalité peut se révéler néfaste. Deutsche Telekom appelle donc les parents à faire attention.
Dans une campagne intitulée « share with care » (partager avec précaution), Deutsche Telekom entend rappeler aux parents les dangers engendrés par le fait de partager des contenus d’enfants sur la toile.
Partager des photos avec des étrangers
Il n’est pas rare de voir des parents poster des vidéos ou des photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Une pratique qui paraît totalement anodine et sans danger mais qui en réalité peut amener à différentes dérives.
Dans un clip anxiogène, Deutsche Telekom montre ce qui peut arriver avec les contenus de votre enfant. Outre certaines photos qui pourraient se retrouver sur des sites partageant de la pédopornographie ou être utilisées pour du harcèlement en ligne, l’opérateur historique allemand présente ici du deepfake avec une fillette qui est artificiellement vieillie.
En plus de la création d’une fausse identité en ligne, qui pourrait apporter son lot de problèmes plus tard pour cette fille, le partage de contenus peut aussi permettre d’arnaquer les parents. Cela a d’ailleurs été le cas il y a quelques semaines aux Etats-Unis, un homme avait recréé la voix d’une adolescente grâce à une IA et avait tenté d’arnaquer sa mère, en lui faisant croire que sa fille avait été enlevée.
Et le danger est bien réel puisque 75% des parents partagent des données de leurs enfants en ligne tandis que 8 d’entre eux sur 10 ont des « amis » (ou followers) qu’ils ne connaissent pas du tout dans leur contact.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.