L’Arcep a attribué le statut de « zone fibrée » à 138 nouvelles communes de l’Aisne, faisant du département le territoire le plus fibré de France à ce jour.
2 communes sur 3 du réseau public de l’Aisne, RAISO, sont désormais titulaires du statut « zone fibrée ». Ce dernier est délivré par l’Arcep et permet de qualifier les territoires où le réseau à très haut débit en fibre optique est entièrement déployé et opérationnel.
Le 29 juin dernier, le régulateur des télécoms a délivré ce statut à 138 nouvelles communes du département, portant le total de communes en « zone fibrée » à 501. Le déploiement de la fibre est pratiquement terminé dans le département et les derniers locaux sont en cours de raccordement.
La fibre en France
Le déploiement de la fibre a ralenti en début d’année mais reste tout de même intense, en particulier dans les réseaux d’initiative publique (RIP) où les déploiements sont les plus nombreux.
Au premier trimestre, les RIP ont installé 610 000 prises FTTH sur le territoire sur les 840 000 prises déployées toutes zones réglementées confondues.
On compte à fin mars 2023 35,3 millions de locaux raccordables et plus de 19 millions d’abonnés à une offre en fibre optique.